Actualités

"Le design culinaire - entre cuisine hybride et gastronomie prospective"
Nos coups de coeur - 19/10/2011

A écouter: "Le design culinaire - entre cuisine hybride et gastronomie prospective" est un documentaire de Marc Vaudey et François Teste qui a été diffusé sur France Culture il y a quelques semaines, et qui est aujourd'hui accessible librement en ligne. L'occasion d'en apprendre plus sur cette discipline qui se démocratise et marque un croisement intéressant entre le design et la gastronomie…


"Le design culinaire, c’est à dire la manière de penser les aliments, répond à des nécessités à la fois utilitaires mais également éthiques et esthétiques. 

Nos habitudes alimentaires et culinaires évoluent. Elles suivent le cours des modes, de l’histoire sociale, économique, anthropologique. Elles sont toujours le signe fort d’une identité. Aujourd’hui des designers, des chefs cuisiniers pensent une cuisine qui, à défaut d’être nouvelle, est résolument dans une recherche d’harmonie avec son temps et par conséquent résolument contemporaine.
Quelle forme donner à ce qui se mange ? Cuisiniers, designers, pâtissiers et professions « de bouche » se préoccupent des formes données aux produits alimentaires, qu’ils relèvent de l’exception ou du quotidien.
Ainsi, existerait-il un dessein culinaire ou une éthique de l’alimentation ? C’est à cette question que répond le design culinaire entre cuisine hybride et gastronomie prospective…"
Extrait de la présentation de l’émission.

L’émission regroupait plusieurs spécialistes du design culinaire, entre autres Marc Brétillot, Benoît Castel, Jean-François Domerc, David Edwards, Marc de Ferrière, Delphine Huguet, Thierry Marx, Julie Rothhahn…

Vous pouvez y accéder sur le site www.franceculture.com.

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.