Actualités

Dessiner avec sa tablette ou son téléphone
Tendances métiers - 10/03/2014

L'école relaie régulièrement des ressources, supports ou liens que nous trouvons intéressants sur les réseaux sociaux. Il n'est donc pas rare d'y croiser des échanges enthousiastes, au sein desquels nos abonnés (élèves, membres de l'équipe pédagogique…) y partagent leurs expériences et leurs bons plans.

C’est ainsi, à la fin du mois de février et suite à la publication d’un très beau diaporama présentant des photos d'iPhone retouchées par l'artiste Johan Thörnqvist, que la question s’est posée de savoir quelles étaient les meilleures solutions pour réaliser simplement des photomontages ou des dessins avec des supports mobiles du type tablette ou Smartphone.

Voici donc détaillé ici, pour vous, la synthèse de ces recherches.

Trois solutions pour dessiner sur sa tablette ou son smartphone

Gratuit (mais uniquement disponible pour iPhone et iPad), Adobe Ideas représente une excellente solution pour s’initier aux techniques de dessin sur écran. L’équipe pédagogique y voit également un intérêt pour les élèves qui suivent notre formation en décoration: on peut en effet apporter des annotations et des croquis sur des photos que l’on aura prises d’un espace, de quoi illustrer facilement les échanges que l’on doit animer avec sa clientèle! (à noter également qu’il existe une version de Photoshop appelée Photoshop Touch, payante, disponible pour téléphone et tablette, sur Apple comme Android).

Dessiner avec sa tablette ou son téléphone - Adobe Ideas 
Exemple de réalisation avec Adobe Ideas (à voir aussi la vidéo officielle de présentation ici).

Deuxième possibilité, celle recommandée par plusieurs professionnels que nous avons sollicités: SketchbookPro. En complément de sa version pour poste fixe, ce logiciel dispose d’une version mobile (disponible à un prix modeste) fonctionnant sur Apple et Android. Là encore, on peut donner libre cours à son imagination à partir de la feuille blanche, ou encore charger une photo pour pouvoir la compléter.

Dessiner avec sa tablette ou son téléphone - SketchbookPro 
Un écran de SketchBookPro. Pensez aussi à visionner la chaîne de tutoriaux dédiée à cette appli sur YouTube.

En dernier lieu, nous ne pouvions pas ici faire l’impasse sur ProCreate, un logiciel qui est encore plus complet pour le dessin “pur”, et qui a bénéficié d’une distinction spéciale de la marque à la pomme.

Dessiner avec sa tablette ou son téléphone - ProCreate 
Le guide de démarrage de ProCreate est disponible ici et nous vous conseillons le visionnage de cette incroyable vidéo pour voir ce qu’il est possible de faire.

Vous souhaitez vous lancer et relever des défis?

Au travers de cet article, vous disposez déjà de quelques ressources à creuser: ne manquez donc pas d’explorer les présentations d’introduction de chacun de ces logiciels, qui vous permettront de bien commencer.

En complément, Aurélie, élève de notre formation en graphisme, nous a pointé le “spitpaint”: des concours de créativité permettant de s’exercer à ces nouvelles techniques de dessin sur écran, animés par des passionné(e)s qui se retrouvent sur Facebook et partagent leurs créations sur le site spitpainting.tumblr.com.

Dessiner avec sa tablette ou son téléphone - Spitpaint 

Alors… à vous de jouer, et ne manquez pas de partager vos meilleures créations avec la mention #ecoleedaa!

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.