Actualités

Edaa partage ses coups de coeur sur Pinterest
Nos coups de coeur - 07/11/2014

C'est devenu un réflexe: lorsque l'on cherche l'inspiration, on interroge son moteur de recherche préféré. L'expérience est pourtant souvent assez décevante pour les créatifs. La qualité de ce qui est proposé n'est en effet pas toujours au rendez-vous, et pêche cruellement quand il s'agit de faire une sélection fine, éclairée, pertinente, et adaptée aux domaines des arts appliqués.

Alors comment faire pour tout de même compiler et partager des ressources intéressantes? Comment nourrir sa culture du domaine, ce qui est à notre avis un aspect essentiel dans tout enseignement en arts appliqués? Après mûres réflexions, notre école a choisi de donner, non pas la priorité au “plus”, mais au “mieux” grâce au réseau social spécialisé dans la compilation des meilleures ressources visuelles: Pinterest.

Rassembler ce qui est épars

La promesse de ce réseau social est simple: permettre de regrouper ce que l’on aime, ce que l’on trouve de plus beau ou de plus pertinent. Pinterest a ainsi été investi par l’école avec une dimension pédagogique, pour y classer non seulement divers exemples remarquables dans les disciplines enseignées par l’école (décoration, design, graphisme, illustration...), mais aussi une sélection de ressources retenues pour leur qualité documentaire et le sérieux de celles et ceux qui les animent (musées, titres de presse, centres de ressources professionnels, blogs spécialisés…)

Cet espace collaboratif (animé par l’équipe pédagogique et les professeurs de l’école) se veut donc un rendez-vous de tout ce qui nous plaît et nous semble important: pour le faire découvrir, le partager, et l’archiver précieusement afin que nos élèves puissent retrouver les éléments dont ils ne manqueront pas d’avoir besoin le moment venu.

La découverte nourrit la créativité

Cette sélection compte ainsi aujourd’hui près de 1000 “épingles”, classés dans une quinzaine de tableaux thématiques, qui couvrent non seulement l’ensemble des cours, mais tout autant des axes transversaux utiles pour toutes les spécialités (notons ici par exemple le tableau Outils en ligne” qui regroupe de nombreux tutoriaux et ressources intéressantes pour les créatifs, ou encore le tableau “Art en ligne”, qui a vocation à lister les plus belles collections disponibles sur internet, pour répondre aux demandes des élèves isolés qui n’ont pas la chance d’avoir accès aux musées des grandes villes).

Mis à jour très régulièrement, cet ensemble constitue ainsi un marque-page visuel, qui en un clic vous emmène vers le site Internet d’origine. On pourra ainsi en savoir un peu plus sur ce qui a retenu notre attention en tant qu’école: autant d’exemples, de recettes ou de coups de coeur qui peuvent être le point de départ d’une nouvelle aventure créative, et pourquoi pas enflammer votre envie de faire…

Vue du compte Pinterest de l'école EDAA

Le lien: www.pinterest.com/ecoleedaa

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.