Actualités

Florence, formation Décorateur intérieur
Portraits d'élèves - 19/09/2012

Inscrite à l'EDAA depuis le mois de février dernier, dans une formation de Décorateur d'intérieur, c'est aujourd'hui Florence qui répond à nos questions. Elle nous en dit plus aujourd'hui sur son cursus, son avancement, ses projets...

Florence - Formation Décorateur intérieur EDAA - Portrait photo h150px

Quel a été, jusqu’à aujourd’hui, votre parcours scolaire et professionnel?

Mon parcours n’est certainement pas classique mais… De formation infirmière, j’ai exercé ce métier avec passion pendant 10 ans puis 1 an moins motivée et je me suis dit qu’il était temps de changer de direction. Regardant les annonces d’emploi tous azimut, j’ai postulé et obtenu un poste de vendeuse aux Galeries Lafayette et me voilà transportée dans le monde du commerce. J’ai pris beaucoup de plaisir à apprendre ce métier, mais rapidement mon caractère d’entrepreneur m’a poussée à créer ma propre boutique que j’ai tenue pendant 2 ans, avant de prendre un autre virage. Nous sommes alors venus nous installés sur la côte, et nous avons cherché une maison qui pouvait abriter notre projet qui était d’ouvrir une maison d’hôtes. Après huit mois de travaux, que j’ai encadrés, des plans, des litres de peinture, des kilos de colles et de carrelage, nous avons ouvert notre maison avec trois chambres d’hôtes et deux gîtes. Mais voilà, ce chantier m’a aussi donné un virus, celui de la décoration. J’ai aimé faire les plans, imaginé les univers et les créer. Ensuite, après l’ouverture, les réactions et commentaires positifs des clients m’ont donné confiance et j’ai osé me dire que je pourrais peut être faire de cette passion un métier.

Pourquoi avoir choisi de suivre une formation dans notre école?
Décision prise, je ne pouvais pas faire ces études autrement que par correspondance, car il me faut malgré tout continuer à faire vivre ma maison. Difficile de faire le bon choix lorsque l’on regarde les formations et les organismes que l’on trouve sur internet. On se pose pleins de questions, on pose pleins de questions et on cherche et cherche encore et c’est comme ça que j’ai découvert l’école EDAA. Ensuite malgré la lecture du programme qui m’a fait peur ou bien à cause de ce programme qui ne ressemblait pas à tous les autres programmes "commerciaux", j’ai rapidement pris la décision d’intégrer l’école.

Où en êtes-vous actuellement dans votre formation?
Actuellement en cours de 2e phase, je suis passionnée et j’ai bien du mal à faire autre chose qu’à travailler sur mes cours et devoirs… J’attends avec impatience de découvrir la suite du programme, je pense que l’on peut dire que je suis accroc. Chaque découverte d'une nouvelle phase est un peu d'adrénaline en plus et chaque devoir un nouveau challenge. Personnellement, ma principale difficulté réside dans le fait que je trouve que c'est parfois frustrant de ne pas avoir davantage d’échanges avec les professeurs ou les autres élèves. Je suis une éternelle bavarde et le contact visuel me manque parfois pour échanger des idées ou des doutes. Malgré tout, j'échange fréquemment avec les professeurs et les élèves par mail ou téléphone, et ça, c'est un avantage car vous pouvez poser une question au moment où vous travaillez, tôt le matin ou tard le soir et vous avez une réponse rapidement.

Quels sont vos projets pour le futur?
Je suis actuellement sur le projet de décoration d’une maison à Trentemoult et d’un appartement à Préfailles, car j’ai la chance d’avoir deux amies qui me font confiance. Ensuite, dès que je le peux, je pense créer un site internet pour proposer mes services dans notre région. A terme, si j’en ai la chance, j’aimerais cesser les chambres d’hôtes pour ne continuer que les gîtes et faire ce métier passionnant et tellement varié.

--

Quelques exemples de devoirs et travaux pratiques de Florence:

Florence - Formation Décorateur intérieur EDAA - Exemple devoir 1
Croquis d'un espace intérieur.

Florence - Formation Décorateur intérieur EDAA - Exemple devoir 2
Réalisation d'une planche tendance. 

Florence - Formation Décorateur intérieur EDAA - Exemple devoir 3
Travail sur un intérieur style "baroque".

--

Quelques réalisations personnelles de Florence:

Florence - Formation Décorateur intérieur EDAA - Réalisation perso 1

Florence - Formation Décorateur intérieur EDAA - Réalisation perso 2

Pour aller plus loin:
- le site de sa maison d’hôtes: www.la-marette.fr.
- et le site de son agence: www.fc-design-decoration-interieur-saint-nazaire.com

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.