Actualités

Histoires de voir, Show and Tell
A découvrir - 25/09/2012

Jusqu'au 21 octobre prochain, la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain accueille l'exposition "Histoires de voir, Show and Tell", présentant les travaux d'une cinquantaine d'artistes autodidactes.

Ils sont peintres, cinéastes, sculpteurs ou dessinateurs. Ils résident au Brésil, en Inde, au Mexique, au Japon, en Europe… Tous viennent d’horizons divers, mais tous ont également un point commun: ils se sont découverts artistes, et ont développé leurs compétences et leur créativité de manière autodidacte.

Souvent considérés comme "naïfs", ces créateurs ont rarement eu l’occasion d’être exposés dans des institutions dédiées à l’art contemporain. La Fondation Cartier pour l’Art Contemporain a donc décidé de mettre en valeur leurs œuvres et leurs approches dans une exposition qui permet de révéler des esthétiques souvent différentes des codes visuels dominants, et également de revisiter les relations qui peuvent exister entre art contemporain et art populaire.

L’exposition offre ainsi un autre regard, en donnant la parole à des artistes qui ont suivi leur propre formation et qui portent souvent sur le monde un regard émerveillé. Et, comme l’explique le designer et architecte italien Alessandro Mendini, qui a réalisé la scénographie de cette exposition, leur art est souvent "en lien étroit avec l’hypersensibilité du cœur".

Histoires de voir Show and Tell
L'affiche de l'exposition.

Plus d’informations sur le site www.fondation.cartier.com.

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.