Actualités

Le travail au XXIe siècle
Tendances métiers - 23/05/2014

Les générations qui arrivent actuellement sur le marché de l'emploi disposent d'une qualité certaine, celle de désarçonner celles et ceux qui recrutent! Rapport à la notion de travail ou à l'autorité, usages des nouvelles technologies, nouveaux équilibres entre vie personnelle et vie professionnelle, ce sont ces différentes notions que la rédaction franco-allemande d'Arte Info se propose de sonder avec la grande enquête en ligne World of Work, destinée aux jeunes (et aux moins jeunes) de toute l'Europe.

Et toi, tu fais quoi dans la vie?

Ludique, interactif et éclairant, ce questionnaire permet non seulement à chaque participant(e) de comparer en temps réel ses réponses avec celles des autres, mais aussi et surtout d’apprendre une foule de choses sur la représentation que l’on peut avoir de la notion de travail au XXIe siècle en France et dans d’autres pays européens.

On y apprend par exemple que 7 personnes sur 10 ne font pas le métier dont ils rêvaient enfants (source: Linkedin) ou que seuls 6% des espagnols font appel aux petites annonces pour trouver du travail (source: Michele Pellizzari).

Cette étude nous semble faire un écho particulièrement adapté au concept de l’école edaa, puisqu’il y est fait état de la manière dont les lignes bougent en matière de formations et de reconversions professionnelles, ou encore concernant une certaine ligne de partage qu’il s’agirait de dessiner entre le personnel et le professionnel.

Un travail d’enquête “nouvelle génération”

Nous ne saurions donc que trop vous inviter à l’explorer vous-même et à la partager autour de vous: il s’agit là d’une excellente occasion pour mieux appréhender ensemble notre relation au travail, à l'argent et à la manière dont on peut gagner sa vie.

Pour aller plus loin, vous aurez également la possibilité de visionner une série de mini-documentaires sur les nouvelles formes de travail (avec par exemple les vloggeurs, des jeunes gens qui gagnent leurs vies avec les conseils qu’ils délivrent sur leurs blogs), ou encore d’explorer les réponses qui ont pu être d’ores et déjà glanées avec cette plateforme, en cliquant sur l’onglet “Les Résultats”.

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.