Actualités

Maison & Objet: les coups de coeur de nos élèves
Nos coups de coeur - 26/09/2014

Il y a quelques jours, nous visitions avec quelques-uns de nos élèves le salon Maison&Objet Paris 2014. Afin de partager avec vous ce moment, nous avons demandé à chacun d'eux de sélectionner son coup de c½ur, et nous avons regroupé le tout dans le portfolio suivant.

Ibride
Sonia est à la fois élève en formation déco et en design, ce qui explique certainement pourquoi elle a sélectionné pour vous l’atelier de création Ibride: “Tout me plaît dans leurs créations: le choix des objets, l'ambiance, les mises en situation... J’ai eu la chance de récupérer sur leur stand une copie de leur magnifique catalogue, que j’ai tout de suite placé dans ma bibliothèque. Il s’en dégage une poésie dans laquelle je me retrouve totalement”. 

JNL
En pleine reconversion professionnelle vers les métiers de la décoration, Emilie (dont nous avions recueilli le témoignage au travers de ce portrait en début d’année) a eu du mal à choisir tant les découvertes ont été nombreuses: “S’il ne faut qu’en retenir qu’un, ce sera le stand de JNL. Il s’agit d’un prestataire très haut de gamme, que j’aurai sans doute du mal à placer chez des clients, mais il y a là de quoi puiser beaucoup d’inspiration: le choix des coloris, l'audace des associations de matériaux. L’étendue de leur stand, qui présentait de nombreuses pièces d’exception était à couper le souffle. J’en ai pris plein les yeux!”.

Angelus
Ancienne responsable dans le service public, Véronique se destine également à la même filière: “J’ai eu un vrai coup de cœur pour la suspension en fil de fer de la maison Forestier: c’est le travail de patience, de légèreté et de simplicité qui sont pour moi les maîtres mots de ce luminaire. Je suis littéralement tombée sous le charme”.

Meystyle
Inscrite en formation design, Laure nous a avoué quant à elle que beaucoup d’images lui sont revenues en tête quand nous l’avons interrogée sur sa journée de visite avec nous: “Il y en a une qui ressort par contre en particulier, il s'agit du stand de Meystyle, Led wallpaper and Fabric. Ce sont deux sœurs de nationalité russe, et qui sont toutes deux designers en textile et aménagement d'intérieur. Ce qui est étonnant, c’est qu’elles créent des papiers peints qui incorporent des éléments d’éclairage ultrafins à base de LED. On m’a expliqué que les motifs étaient d’abord dessinés à la main, puis ensuite reproduits sur ordinateur. L’impression se fait la plupart du temps sur-mesure et à la main, et le produit final est enfin posé comme un papier peint traditionnel. Le résultat crée une ambiance subtile et très esthétique, avec une facette d’innovation technologique et futuriste auquel je suis très sensible”.

Les Biches
Sandrine est élève en déco. Elle a retenu quant à elle le stand de la marque jurassienne Y’a pas le feu au lac, et plus particulièrement un ensemble de trois petites tables basses dénommées Les Biches: “C’est le parfait équilibre entre le bois naturel et la marqueterie blanche laquée qui m’a marquée: il vient ici symboliser la robe brune mouchetée de blanc des jeunes biches. Je les ai trouvées très graphiques, très originales, très ludiques et poétiques, et j’ai pu apprécier de visu le niveau de finition qui est d’une qualité irréprochable”. 

Menardi
Olivier, élève en design, souligne également la difficulté de ne retenir qu’une seule proposition pour cet exercice de sélection: “Lors de cette visite du salon Maison&Objet avec l’école, j'ai été subjugué par de nombreux stands. En choisir un seul, c’est ne pas parler de la richesse de cette journée. Je retiendrai pourtant cet élément de très haute qualité: les céramiques de Rina Menardi, qui sont vraiment magnifiques”. 

Botti
Lise a choisi la suspension Botti de la marque DelightFull: “Parce que c’est tout à fait moi: je trouve ça très étonnant de se reconnaître dans un objet, et ça m’a fait très plaisir. Je pense que dans la décoration, le détournement d'objet est toujours intéressant: l'œil s'habitue à un objet par sa fonction, et du coup sa forme, sa couleur en sont banalisés. Ici, on voit l'instrument de musique d'une manière nouvelle, on ne s'intéresse plus à sa fonction de base, mais on se surprend à redécouvrir la beauté propre à ce type d’objet. Cela lui redonne un grand attrait et beaucoup de vie”. 

Czech
C’est la marque tchèque Brokis que Nicolas, élève en formation de décoration, a repéré de son côté: “J’apprécie tout d’abord leur savoir-faire: cette marque édite en effet de manière artisanale des luminaires en verre soufflé, ce qui fait que chaque pièce est unique. Il y a aussi ces touches de cuivre et de bois qui viennent orner la plupart des modèles, et qui sont du meilleur effet. Ce sont des réalisations épurées, légères et transparentes, ce qui est parfait pour la lumière. Le verre peut aussi être teinté, afin de créer des ambiances différentes selon les usages. Ce sont des pièces qui seront sans aucun doute intemporelles et qui vieilliront très bien”. 

Meccano
Eric a fait le déplacement depuis Lyon pour pouvoir profiter de la visite sur Maison&Objet. Elève en design, il est par ailleurs cadre dans une grande entreprise: “Le concept proposé par la nouvelle marque de mobilier Meccano est un sacré clin d’œil à l’univers de mon enfance. Au-delà du côté amusant, c’est en discutant avec les responsables du stand que j’ai été séduit par le projet entrepreunarial: il s’agit en effet d’une entreprise qui a été créée pour reprendre la licence et lancer cette gamme complète de mobilier: un concept qui ne peut que marcher, le résultat étant de très grande qualité”. 

Mais il n’y avait pas que des élèves pour cette journée...

Plusieurs représentants de l’équipe pédagogique étaient également présents pour accueillir les élèves et aller à leur rencontre. Ils se sont, eux aussi, prêté au jeu de cette sélection spéciale edaa.

Oui
Claire, professeur de graphisme est tombée en arrêt devant le stand de You Talking To Me: “Ce prestataire s’est fait une spécialité en matière d’enseigne sur mesure: j’y ai trouvé une superbe valeur ajoutée à proposer à mes clients, qui peut venir agrémenter les déclinaisons de leurs identités visuelles en complément du print ou du web. Et puis quel plaisir d’avoir à faire avec des professionnels à l’écoute de la créativité et qui s’y adaptent! C’est souvent l’inverse en fait, pour nous les graphistes, qui sommes souvent limités dans les possibilités offertes par nos prestataires. Avec cette marque, tout est possible. Après, ce n’est plus qu’une question de coût...”. 

Aspiro

Aristide, coordinateur pédagogique de l’école a quant à lui choisi le design finlandais dont il est très friand, et plus particulièrement la marque Secto Design: “J’ai une passion pour le matériau bois, et l’utilisation que peut en faire Secto est très sculpturale. La qualité de l’assemblage est exceptionnel, et le résultat plus que séduisant. Je recommande aux élèves d’explorer l’ensemble du catalogue de cette marque et de se déplacer chez les revendeurs pour apprécier de visu la qualité des finitions de leurs produits”. 

Bois flexible
Pour terminer, Richard, notre community manager a quant à lui trouvé de quoi assouvir sa curiosité avec Materio: “Il y a beaucoup de choses qui m’intéressent, et ce centre de ressources sait tenir ses promesses en matière de nouveautés car il présente toute l’année les dernières innovations issues de l’industrie et du design. Tou(te)s les élèves, quelles que soient leurs spécialités, pourront y trouver un terrain très fertile pour leur créativité. Je ne saurais donc que trop les inviter à parcourir la partie gratuite de son catalogue en ligne, ou de se rendre dans un de leurs showrooms. C’est une source inépuisable pour l’inspiration”. 

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.