Actualités

Matisse au Centre Pompidou
Nos coups de coeur - 02/04/2012

Jusqu'au 18 juin prochain, le Centre Pompidou de Paris accueille une belle et grande exposition consacrée au peintre Matisse. Intitulée "Matisse, paires et séries", celle-ci offre l'occasion de découvrir en détail le travail de l'artiste, et également de mieux comprendre ce qui se cache au fond derrière ses couleurs intenses et ses formes très simples…

Car en plus de simplement présenter les tableau en eux-mêmes, cette rétrospective - regroupant plusieurs de ses dessins, papiers découpés ou peintures, pointillistes, impressionnistes ou même abstraites - révèle les dessous du travail de l’artiste.

On découvre ainsi, par exemple, que derrière une toile s’en cachent souvent une ou deux. On comprend aussi mieux comment Matisse a apprivoisé la peinture en répétant à plusieurs reprises un même motif ou un même paysage. Et on plonge également dans le travail de conception et de formation de ses toiles à proprement parler, puisqu’Henri Matisse fut le premier peintre à photographier les différentes étapes de réalisations, afin de faire saisir le long travail de maturation qu’elles nécessitaient.

La vidéo suivante présente quelques toiles de l’exposition:

Si vous souhaitez aller voir cette exposition, vous trouverez diverses informations (horaires, prix…) sur le site www.centrepompidou.fr.

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.