Actualités

Monter sa propre exposition : pour quoi faire ?
La vie de l'école - 08/11/2013

Claire est professeur de graphisme pour l'école, elle vient de monter une exposition pour présenter son travail : une excellente opportunité pour discuter avec elle de l'intérêt de ce type de démarche.

Exposition Claire Brochot

Diplômée d'un DNAP Art & Média et d'un BTS Communication Visuelle, Claire a fait ses premières armes dans un studio de création graphique pendant 3 ans. Elle s'est ensuite lancée en solo pour monter plusieurs projets : elle est aujourd'hui graphiste (voir son site www.petitspapiers.eu), illustratrice à l’Atelier Hyperespace et professeur à l'école EDAA. Ses thèmes de prédilections sont la cuisine, la nature et le quotidien. Nous avons eu la chance d’échanger avec elle cette semaine sur le pourquoi et le comment d'un projet d'exposition.

Alors Claire, pourquoi est-ce intéressant de monter une exposition ?
Monter cette expo, c'était d'abord pour moi un excellent prétexte pour enfin sortir ce que j'avais dans le tête depuis un moment déjà, mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de formaliser. Il m'a fallu ranger des idées et des envies qui étaient encore très dispersées et les ordonner pour construire un ensemble cohérent : ça m'a donné un bon "coup de pieds aux fesses" ; ) ! Je me suis aussi offert là un bel objectif de travail, qui fait un bien fou une fois que tout est en place : j'aime beaucoup l'idée de partager mes travaux.

Et quels bénéfices peut-on en tirer ?
Une exposition me permet surtout de montrer mon travail et de prouver concrètement ce que je suis en mesure de produire, de montrer mon travail et aussi d'apprendre à gagner en humilité car parfois les visiteurs ne sont pas tendres. En l'occurrence et pour ma dernière exposition “Cuisine Graphique”, les personnes qui sont venues la voir m'ont fait partager des impressions très positives. J'ai vendu aussi un peu et j'ai surtout décroché une très belle commande de création originale pour l'ouverture prochaine d'une boutique.

Exposition Claire Brochot

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les quelques photos de l'exposition que nous avons rassemblées sur notre page Facebook.

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.