Actualités

Olivier, formation design
Portraits d'élèves - 26/09/2013

Après un bac+3 en Design Graphique à l'Ecole Supérieure d'Art des Pyrénées obtenu en 1997, Olivier traverse l'Atlantique et entame sa vie professionnelle à New-York au sein d'une agence spécialisée dans le packaging de cosmétiques. Dix ans plus tard, il revient installer en France son activité indépendante de modélisation 3D pour l'agencement intérieur. Avec un tel parcours, nous étions curieux de savoir ce qui avait motivé ce professionnel à repasser par la “case formation”.

EDAA - Olivier - Formation Design Portrait photo

Pourquoi avoir choisi de suivre une formation dans notre école?
Je suis actuellement axé sur le graphisme et la 3D, mais ma vraie vocation se concentre sur le design objet et plus spécifiquement sur la conception de meubles. Je dispose déjà de pas mal de techniques liées à ce domaine d’activités, mais il me manquait encore la plupart des compétences propres à cette spécialité. J’ai donc décidé d’entamer la formation de design de l’EDAA il y a maintenant 18 mois, pour me spécialiser et acquérir une vue d’ensemble du processus de création: j’ai repris plaisir à faire des croquis (alors que j’avais abandonné le crayon pour la souris depuis très longtemps) et je saurai à terme aller jusqu’à la fabrication.

Quels bénéfices tirez-vous de votre formation?
C’est surtout la formule proposée par l’EDAA qui m’a séduite: je peux continuer mon activité professionnelle habituelle, et poursuivre conjointement mon cursus dès que j’en ai le loisir. Au-delà de la richesse des enseignements, c’est surtout celle de l’accompagnement assuré par l’école que je retiens! Je suis toujours agréablement surpris de la qualité du dialogue que l’on peut entretenir. L’équipe pédagogique est disponible et les commentaires que les professeurs peuvent apporter lors des évaluations sont toujours constructifs: je crois que c’est cet aspect des choses qui me fait le plus avancer. Le suivi est solide, et ça me donne à chaque fois envie de travailler encore plus.

Quels sont vos projets pour le futur?
Je ne suis qu’à la moitié de ma formation, mais je sens que j’ai déjà une bien meilleure analyse sur les objets: j’ai appris à aborder l’essentiel de ce qui a trait aux matières, à la forme, à la place qu’une proposition peut prendre et à l’histoire qu’elle aura à raconter. Dans un premier temps, je vais continuer mon activité actuelle de design d’espaces pour assurer les finances. Puis, dans un futur proche et quand je serais prêt, je souhaiterais développer mes activités au sein de mon atelier pour me diriger vers le design d’objets et de mobiliers.

Sélection de travaux:

EDAA - Olivier - Formation Design - La Pendue
"La Pendue" est un système de petits objets rotatifs originaux (horloge, miroir, vide-poche), imaginés dans le cadre d’un exercice sur le thème de "la cachette".

EDAA - Olivier - Formation Design - Lego
"Le Lego" est une autre piste, explorée sur le même thème, qui incorpore un téléphone sans fil.

EDAA - Olivier - Formation Design - Maquette
Maquette de recherche réalisée en papier, explorant la capacité de ce matériau à jouer sur les effets de transparence et de légèreté.

EDAA - Olivier - Formation Design - Travail personnel
Série de meubles aux formes et motifs graphiques (travail personnel).

EDAA - Olivier - Formation Design - Travail personnel
Un duo de lampes (travail personnel).

Pour découvrir plus en détail le travail d’Olivier, n’hésitez pas à visiter son site Internet www.sadadesign.com

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.