Actualités

Pousser la porte de l'architecture contemporaine
Nos coups de coeur - 06/06/2013

Concentrant son propos sur l'habitat individuel, les "Journées d'Architectures à Vivre" sont désormais devenus un rendez-vous de référence: plus de 400 maisons, appartements, extensions ou lofts, neufs ou réaménagés, appartenant à des particuliers, sont désormais ouverts à la visite pour quelques 22 000 fidèles participants.

Découvrir des projets concrets et accessibles

En juin 2000, le magazine Architectures à Vivre et l’association 123 Architecte (avec le soutien du Ministère de la Culture) initiaient leurs premières "Journées d’Architectures à Vivre": un rendez-vous visant à sensibiliser un large public à la qualité en architecture et aménagement intérieur, et ce en proposant des visites in situ et partout en France de maisons ou d’appartements récemment livrés. L’objectif n°1 est alors de démontrer avec des réalisations concrètes ce qu’il est possible de faire.

La convivialité comme Leitmotiv

Ces Journées sont tout d’abord l’occasion de constater que l’intervention d’un(e) architecte peut être très raisonnablement intégrée dans la globalité d’un budget, et que le bénéfice principal que l’on peut en tirer se concentre sur une passionnante démarche de création. Un chantier se construit en effet de manière très concrète autour d’un dialogue rapproché entre un maître d’ouvrage (le client) et son maître d’œuvre (architecte, décorateur...), qui sera au plus près de ses besoins pour une proposition "sur-mesure".

Cet évènement favorisera également la rencontre avec les architectes qui sont intervenus, et les propriétaires ayant fait appel à leurs services. Ce sont eux en effet qui seront vos hôtes, qui vous feront visiter le fruit de leurs travaux et répondront à vos éventuelles questions.

Ouverts à tous, que vous soyez curieux, amoureux d’architecture ou de décoration intérieure, ou alors particuliers désireux d’entreprendre un tel projet, ces deux week-ends consécutifs (14-15-16 et 21-22-23 juin 2013) seront une nouvelle démonstration que l’architecture n’a de sens que lorsqu’elle est parcourue, investie et débattue.

Réservez sans tarder

Avec plusieurs centaines de propositions réparties partout en France, vous aurez sans aucun doute quelque chose à aller découvrir dans votre région, et vous aurez, avec un peu de chance, un choix à faire pour partir à la découverte d’espaces nouveaux et atypiques qui allient qualité architecturale, démarche environnementale, confort et esthétique.

Attention cependant à faire vos réservations dans les meilleurs délais car elles vont bon train, l’ensemble du programme étant à votre disposition sur le site www.journeesavivre.fr.

Les journées d'Architecture à Vivre - Affiche 

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.