Actualités

Quelques Vénus retouchées
A découvrir - 14/02/2012

A quoi auraient bien pu ressembler les Vénus des grands peintres des siècles passés si les logiciels de retouche d'images, du type Photoshop, avaient existé et que les canons de beauté actuels étaient également en vigueur à l'époque? Voilà la question que s'est posée l'artiste italienne Anna Utopia Giordano dans sa série intitulé "Venus Project".

Son travail se propose de rectifier et de retoucher, comme on le fait aujourd’hui avec de nombreuses photos paraissant dans la presse, quelques tableaux incontournables de l’histoire de l’art, en intervenant notamment sur la silhouette des femmes représentées. Par ces modifications, invisibles à l’œil nu, l’artiste interroge ainsi l’obsession de minceur de nos sociétés contemporaines, et la standardisation des corps qui en découle.

Quelques exemples:

Des toiles de maîtres passées sous Photoshop - Vénus Anadyomène de Jean-Auguste-Dominique Ingres  - revue par Anna Utopia Giordano
"Vénus Anadyomène" par Jean-Auguste-Dominique Ingres (à gauche l'originale et à droite celle revue par Anna Utopia Giordano).

Des toiles de maîtres passées sous Photoshop - Vénus de Hayez - revue par Anna Utopia Giordano
"Venus jouant avec deux colombes" par Francesco Hayez (à gauche l'originale et à droite celle revue par Anna Utopia Giordano).

Le site de l’artiste: www.annautopiagiordano.it.

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.