Actualités

Sarah, formation décoration d'intérieur
Portraits d'élèves - 28/06/2013

Sarah est une jeune mère de famille installée en Bretagne. Elle vient de s'inscrire dans notre formation de décoration intérieure, une discipline qui la passionne depuis longtemps et qu'elle confesse volontiers expérimenter régulièrement dans son propre logement. Elle a reçu ses premiers cours il y a quelques semaines, et il nous a semblé intéressant de la questionner sur ses premières impressions, ainsi que sur ses projets.

Portrait Photo Sarah - Formation Décoratrice intérieur EDAA

Quel a été, jusqu’à aujourd’hui, votre parcours scolaire et professionnel?
J’ai obtenu un CAP de coiffure et j’ai ensuite enchaîné avec pas mal de petits boulots. En parallèle et par goût personnel, j’ai toujours pratiqué les arts plastiques et plus spécialement la décoration intérieure. Le problème, c’est que je n’ai pas le bac, et je me suis donc longtemps interdit d’aller plus loin pour en faire un projet professionnel. D’un autre côté, mon entourage m’a beaucoup poussée à persévérer dans cette voie: on m’a souvent fait remarquer que mon imagination était débordante et mes conseils très utiles. 

Pourquoi avoir choisi de suivre une formation dans notre école?
Avoir des facilités, c’est bien; mais je me suis dit aussi qu’avoir de la technique, c’était tout de même autre chose. J’ai donc mené une enquête très approfondie pour trouver la meilleure formule par rapport à mon rythme de vie. Et c’est votre école qui a su me proposer la formation la plus adaptée: je peux préparer mes cours dès que j’ai du temps libre, et j’ai entre un et trois ans pour tout boucler. 

Quel est votre sentiment quant aux premières étapes de votre formation?
Je m’y suis très rapidement plongée et je trouve qu’elle est très bien conçue. Les corrigés surtout me font bien avancer car ils ne se résument pas à une simple note. Ils sont très précis car chaque détail est annoté, ce qui me permet de voir ce qui ne va pas. Ainsi, je ne me sens ni perdue, ni seule. Et si besoin, j’appelle le service pédagogique et il répond à mes questions. 

Et où en êtes-vous actuellement?
J’en suis au tout début mais si j’avais su, j’aurais commencé cette formation bien plus tôt. Si on prend par exemple le cours sur les couleurs, j’avoue que jusque-là, je n’étais pas très outillée pour bien gérer cet aspect des choses. Désormais, je sens que j’ai beaucoup avancé sur cette notion. Ma façon de voir les choses a évolué dans le bon sens et la qualité de mes résultats sur mes rendus s’en ressent beaucoup. 

Quels sont vos projets pour le futur?
L’objectif serait de me mettre à mon compte. Je dispose en effet d'ores et déjà de pas mal d’expérience car mon mari fait de la rénovation dans le bâtiment, et j’ai donc pu aborder beaucoup de cas pratiques. A terme, nous aimerions nous associer: il possède beaucoup de savoir-faire concernant les travaux, et avec ma formation en décoration intérieure, nous serions très complémentaires. 

--

Quelques travaux réalisés par Sarah au cours de la phase 1 de sa formation:

Portrait Sarah - Formation décoration EDAA - Harmonie colorée
Sarah nous montre ici qu’elle a bien compris le principe des harmonies colorées, et nous propose une sélection agréable et bien composée.

Portrait Sarah - Formation décoration EDAA - Travail couleur
Un autre travail sur la couleur, appliqué ici à un espace.

Portrait Sarah - Formation décoration EDAA - Croquis
Les premiers croquis réalisés par Sarah traduisent une bonne perception des volumes.

Portrait Sarah - Formation décoration EDAA - Croquis perspective
Malgré quelques petites erreurs de perspective (assez normales en début de formation) qui ont été signalées par le professeur lors de la correction, Sarah parvient bien à traduire la sensation d’espace.

Portrait Sarah - Formation décoration EDAA - Planche inspiration
Une planche d’inspiration.

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.