Actualités

Un patrimoine à découvrir
A découvrir - 12/09/2013

Les Journées Européennes du Patrimoine fêtent ce week-end un double anniversaire: il s'agit en effet de la 30e édition de cette manifestation et du centenaire de la loi fondatrice sur les monuments historiques en France, qui date du 31 décembre 1913.

Prendre soin de son héritage

Voici donc 100 ans que cette loi a posé les fondations d'un système particulièrement riche pour la protection du patrimoine sur l’ensemble du territoire français. Ce cadre juridique et réglementaire a eu une importance décisive pour entamer l’identification d'une grande partie des éléments qui constituent notre patrimoine commun et pour en coordonner la sauvegarde.

Au fur et à mesure de ses évolutions, ses missions se sont élargies pour ne plus concerner seulement le bâti, mais aussi des éléments de mobilier remarquables ou des jardins exceptionnels. Ces dernières années, cette dynamique a aussi trouvé un développement naturel avec la création de programme de “patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO”.

Les coups de coeur de l’école

Fidèles à notre invitation à sortir des sentiers battus, nous ne serions que trop vous inciter à consulter cette carte des manifestations pour y dénicher une proposition proche de chez vous, qui saura sans doute vous séduire et être très nourrissante pour votre inspiration. Dans l’attente, voici une courte sélection, opérée par l’équipe pédagogique de l’école:

• Le Fonds Régional d’Art Contemporain Centre rouvre ses portes après une longue période de travaux: à voir notamment pour son propre projet architectural et son incroyable collection de maquettes des années 60 et 70.

• Les Anciens Entrepôts de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris témoignent de l’évolution urbaine de cette portion de banlieue parisienne: vous y côtoierez une friche en béton armé typique de l’entre-deux-guerres, investie depuis 20 ans par le street art.

• Le département du Nord voit l’ouverture exceptionnelle de la Villa Cavroix: une occasion unique pour explorer l’avancement des travaux de rénovation d’un ensemble unique en son genre.

• Situé à Chatou (près de Paris), le Cneai, centre national d'art contemporain dédié au graphisme, à l'édition et à l'art imprimé, ouvre ses portes et vous permet de découvrir ses larges collections, constituées de plus de 11 000 références.

• Saint-Etienne, devenue depuis 2010 Ville UNESCO de design, vous propose également durant tout le week-end divers parcours pour découvrir la ville et notamment l'ancienne Manufacture nationale d'armes qui accueille aujourd’hui la Cité du design.

• Et à garder aussi précieusement dans vos favoris, cette liste des musées, que nous complétons tout au long de l’année et qui pour la plupart seront ouverts gratuitement ce week-end.

Sur internet, et partout en Europe

Les élèves plus isolé(e)s pourront tout de même suivre un grand nombre d’événements sur le site des Journées du Patrimoine ainsi qu’au travers de ce lien, qui centralise toutes les utilisations du hashtag #JEP2013. Et pour celles et ceux qui ne sont pas en France, ils pourront également s’organiser autour de cette carte, qui répertorie les initiatives qui essaiment un peu partout en Europe.

Journées du Patrimoine 2013 

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.