Actualités

Un stage pour consolider ses acquis
La vie de l'école - 06/06/2014

Les formations proposées par l'école edaa peuvent être, à la demande des élèves, assorties de stages en entreprise. Coordonnées et validées par l'équipe pédagogique, ces périodes d'immersion poursuivent différents objectifs en fonction des situations de chacun: s'initier à la vie en entreprise, confirmer un projet de reconversion professionnelle ou encore découvrir un nouveau domaine.

A travers cet article, nous avons voulu vous présenter l’intérêt de telles initiatives, en interrogeant à la fois une élève ayant réalisé récemment un stage, et également la personne qui l’a accueillie au sein de son agence.

Ce qu’il en ressort, c’est bien évidemment que les stages sont des moments propices pour mettre en application les compétences acquises tout au long de sa formation, mais aussi de développer son savoir-être: un faisceau de qualités personnelles et professionnelles qui sont aujourd’hui recherchées par celles et ceux qui recrutent.

Intégrer une filière en tant que professionnelle

Pascale Linderme est responsable du pôle conception création de L’Agence Privée, une agence de communication globale installée sur deux sites (Besançon en Franche-Comté et Maussanne-les-Alpilles en Provence-Alpes-Côte d’Azur). Elle a été pendant deux mois la tutrice de notre élève Camille, qui achève actuellement sa formation en graphisme.

Voici ce qu’elle nous livre de son expérience:

“J’accueille ici de nombreux stagiaires qui viennent de formations différentes (Beaux-Arts, Arts Décoratifs, BTS Design Graphique, Master Communication Multimédia…), et ce que j’ai beaucoup apprécié chez Camille, c’est qu’elle dispose d’un profil plus mature que les stagiaires que j’accueille habituellement: elle a su à mon avis faire preuve de courage (en n’hésitant pas à réclamer des validations régulières, et ce, à sa propre initiative), tout en défendant ses propositions avec un attachement tout particulier à l'écoute des conseils des plus ancien(ne)s (ce qui me semble indispensable si on souhaite devenir une graphiste professionnelle, car c’est un métier où le jeu d’influences en interne et avec la clientèle règne en maître).”

Accompagner l’émergence de nouvelles compétences

De son côté, Camille nous a exprimé des retours très positifs sur son expérience en tant que stagiaire. Cette étape de la formation lui a notamment permis de confronter ses acquis de formation à l’edaa avec les missions concrètes qui lui ont été confiées:

“J’ai été très bien accueillie et j’ai tout de suite été mise à l’aise au sein de l’agence. J’ai vraiment fait partie intégrante de l’équipe dans le sens où ma voix était entendue.”

“C’est très plaisant de constater que l’on a pu me faire confiance alors que je ne suis encore que débutante. J’ai aussi appris à trouver ma place en tant que professionnelle: il m’a fallu notamment alléger mes propositions en les épurant et ainsi apprendre à ajuster mes idées. C’est surtout là que résident, de mon point de vue, les compétences que j’ai acquises au cours de ce stage”.

“J’ai aussi pu apprécier le suivi de l’équipe pédagogique de l’école tout au long de ce stage: il a assuré une articulation certaine entre la formation, le terrain, et le bénéfice que je pouvais en avoir pour mon insertion professionnelle”.  

Développer son réseau et participer à la vie d’une agence

Selon l’avis de Camille, ce stage a donc été un franc succès, qui lui a permis de valider avec une expérience de terrain des techniques et des notions abordées dans le cadre de sa formation.

Cette nouvelle ligne sur son CV de graphiste lui a également donné à voir la diversité des tâches et des missions du métier, et lui a donné l’occasion de confirmer son choix en matière d’orientation professionnelle.

“En m’initiant à l’ensemble des procédures de travail en agence, j’ai cultivé des réflexes professionnels qui ne me quitteront plus.”

“Ce qui est aussi très instructif, c’est d’entamer un travail de réseau: on apprend à rencontrer les spécialistes locaux et à découvrir les structures qui font vivre sa filière dans son environnement immédiat. C’est passionnant que de voir comment les projets se montent et comment les intervenants sont nombreux et tout aussi importants les uns que les autres.”

“Et ce qui est prometteur, c’est cette dynamique d’intégration professionnelle. Même si on n’est encore “que” stagiaire, j’ai pu voir que mes propositions faisaient partie de la réflexion de l’agence à destination de ses clients, et ça, en toute modestie, je pense que c’est un signe qui ne trompe pas.”

EDAA - Stage Camille - Formation graphisme - Vue de l'agence
Vue de l'intérieur de l'agence.

EDAA - Stage Camille - Formation graphiste - Rapport de stage 

Quelques pages extraites du rapport de stage de Camille, contenant notamment des projets sur lesquels elle a été amenée à travailler. 

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.