Actualités

Une expérience concrète pour les élèves en graphisme
La vie de l'école - 24/03/2014

L'équipe pédagogique de l'edaa a récemment su saisir une belle opportunité, offerte par l'association étudiante Avenir Climatique. La demande de cette dernière était simple et complexe à la fois: elle avait besoin de toute urgence de l'identité graphique de son cycle de conférences car les délais étaient très courts.

L’école a répondu présente pour deux raisons différentes:
• Elle est sensible aux questions environnementales.
• Et aussi, cette collaboration offrait aux élèves une expérience de terrain unique, en parfaite adéquation avec les objectifs d’applications pratiques et professionnelles de notre formation en graphisme.

Oui le délai était court, oui la créativité devait être au service de la commande: voyons comment tout ceci s’est articulé.

Un projet en phase avec les objectifs pédagogiques de l’edaa

Avenir Climatique a pour objectif de sensibiliser le public étudiant aux enjeux climatiques, en organisant des séminaires, ateliers et conférences. Il manquait pourtant une identité graphique à leur événement-phare The Big Conf'.

Cette demande comprenait plusieurs éléments: principalement l’affiche qui allait annoncer l’événement partout en France, mais aussi sa déclinaison pour la communication sous forme de flyer ou image destinée au web (notamment pour illustrer par exemple la Page Facebook de l’événement).

C’est Edouard, le responsable communication de l’association qui a été notre interlocuteur principal.

Voici ce qu’il nous dit aujourd’hui de cette expérience:

“Les équilibres que nous avons pu trouver avec l’école ont été caractérisé par une collaboration ouverte à la discussion, qui a été très efficace.
J’ai été très agréablement surpris par la qualité du suivi et la réactivité de l’équipe pédagogique et des élèves. Ça a été un vrai plaisir que de voir naître et prendre vie tous ces éléments d’identité visuelle.
J’ai aussi pu expérimenter une nouvelle fois qu’une image vaut mille mots: les illustrations qui ont été élaborées par les élèves de l’école ont su synthétiser les idées que nous avions en équipe et trouver les manières de les transmettre à nos cibles. Je me suis rendu compte, de mon point de vue, qu’il est indispensable de disposer de supports de grande qualité pour une adaptabilité optimale, et des possibilités de déclinaison effective sur tous les types de supports. On a toujours des surprises et l’équipe de l’edaa a su faire ce genre de choses, je tiens à la remercier pour ça.”

Un exercice de création concret

Après un appel à candidature lancé auprès d’une sélection d’élèves bien avancés dans leur formation en graphisme, c’est Cécile, alias L'Oeillette Graphisme, qui a été choisie par l’équipe d’Avenir Climatique.

Elle a ainsi pu bénéficier d’un accompagnement complet tout au long de l’élaboration du projet, qui lui a permis d’identifier les difficultés, de les dépasser et surtout d’appliquer l’ensemble des méthodes qui avaient été abordées en cours.

Voici son témoignage:

“J’avais déjà participé à plusieurs concours du même type, et c’est même ce qui m’a motivée à répondre à l’appel d’offres qui a été diffusé au sein de l’espace élève.
Je sentais qu’il me manquait sûrement encore un petit quelque chose pour être au niveau, mais j’ai tout de même tenté ma chance. Je veux faire du graphisme mon métier, et il me fallait bien me jeter un jour à l’eau: je suis en train de construire ma future activité professionnelle. Avec du recul, c’était une excellente occasion pour me frotter à la réalité du métier et j’y aurai beaucoup appris.
Avant tout, ce challenge m’a permis de me confronter à une dynamique de sélection: c’est beaucoup de stress, mais tellement gratifiant quand on est choisi! Je me suis retrouvée aussi face à mes acquis, et je me suis rendu compte que c’était indispensable pour tisser énormément de liens entre la théorie et la pratique. Et puis surtout, j’ai pu constater concrètement ce que je suis en mesure de faire en tant que jeune professionnelle: ça construit beaucoup, c’est très moteur.”

Saisir les opportunités professionnelles

Exigences du client, aléas du projet, contraintes de temps, obligation de résultat: aucun compartiment n’aura été épargné aux élèves pour ce projet.

Comme nous le proposons tout au long de nos formations dans nos différents exercices et travaux pratiques, cette prise en compte des contraintes professionnelles est essentielle. Dans le domaine des arts appliqués, c’est en effet elle qui permet, en complément de la créativité et de la maîtrise des compétences techniques, d’arriver "armé" sur le marché de l’emploi, que ce soit pour satisfaire des demandes de clients ou de saisir des opportunités.

Vue du Flyer The Big Conf 2 par L'Oeillette Graphisme
Vue du Flyer. Conception L'Oeillette Graphisme

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.