C’est ainsi, à la fin du mois de février et suite à la publication d’un très beau diaporama présentant des photos d'iPhone retouchées par l'artiste Johan Thörnqvist, que la question s’est posée de savoir quelles étaient les meilleures solutions pour réaliser simplement des photomontages ou des dessins avec des supports mobiles du type tablette ou Smartphone.
Voici donc détaillé ici, pour vous, la synthèse de ces recherches.
Gratuit (mais uniquement disponible pour iPhone et iPad), Adobe Ideas représente une excellente solution pour s’initier aux techniques de dessin sur écran. L’équipe pédagogique y voit également un intérêt pour les élèves qui suivent notre formation en décoration: on peut en effet apporter des annotations et des croquis sur des photos que l’on aura prises d’un espace, de quoi illustrer facilement les échanges que l’on doit animer avec sa clientèle ! (à noter par ailleurs qu’il existe une version de Photoshop appelée Photoshop Touch, payante, disponible pour téléphone et tablette, sur Apple comme Android).
Exemple de réalisation avec Adobe Ideas.
Deuxième possibilité, celle recommandée par plusieurs professionnels que nous avons sollicités : SketchbookPro. En complément de sa version pour poste fixe, ce logiciel dispose d’une version mobile (disponible à un prix modeste) fonctionnant sur Apple et Android. Là encore, on peut donner libre cours à son imagination à partir de la feuille blanche, ou encore charger une photo pour pouvoir la compléter.
Un écran de SketchBookPro. Pensez aussi à visionner la chaîne de tutoriaux dédiée à cette appli sur YouTube.
En dernier lieu, nous ne pouvions pas ici faire l’impasse sur ProCreate, un logiciel qui est encore plus complet pour le dessin “pur”, et qui a bénéficié d’une distinction spéciale de la marque à la pomme.
Nous vous conseillons le visionnage de cette incroyable vidéo pour voir ce qu’il est possible de faire.
Au travers de cet article, vous disposez déjà de quelques ressources à creuser : ne manquez donc pas d’explorer les présentations d’introduction de chacun de ces logiciels, qui vous permettront de bien commencer.
En complément, Aurélie, élève de notre formation en graphisme, nous a pointé le “spitpaint” : des concours de créativité permettant de s’exercer à ces nouvelles techniques de dessin sur écran, animés par des passionné(e)s qui se retrouvent sur Facebook et partagent leurs créations sur le site spitpainting.tumblr.com.
Alors… à vous de jouer, et ne manquez pas de partager vos meilleures créations avec la mention #ecoleedaa !