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Les métiers du design

A l’origine, le design était lié à l’industrie. Il avait notamment un objectif pratique et ergonomique : adapter l'objet à ses utilisateurs.

Aujourd'hui, en plus de son caractère technique, le design affiche une dimension sociale et culturelle en sublimant les objets qui nous entourent. Cette particularité, à vocation commerciale, est très largement exploitée par les industriels pour attirer de nouveaux clients ou vendre d'avantage.

Découvrez ci-dessous les spécificités, les techniques, les outils et les savoir-faire des designers selon les domaines dans lesquels ils exercent :
  • Designer industriel
  • Designer packaging
  • Designer de création
  • Designer d'espace

Le métier

de Designer

LE DESIGNER INDUSTRIEL

Le designer industriel a pour mission de concevoir et développer de nouveaux produits qui répondent à la demande de ses clients. Il est généralement à la recherche de nouveautés et il doit se tenir en permanence au courant de l’évolution des technologies, des concepts, des matériaux, des styles et modes de comportement.
 
Ses champs d’application sont nombreux : transport, équipement domestique, mobilier et accessoires de décoration, objets du quotidien…

LE DESIGNER INDUSTRIEL

Le designer industriel a pour mission de concevoir et développer de nouveaux produits qui répondent à la demande de ses clients. Il est généralement à la recherche de nouveautés et il doit se tenir en permanence au courant de l’évolution des technologies, des concepts, des matériaux, des styles et modes de comportement.
 
Ses champs d’application sont nombreux : transport, équipement domestique, mobilier et accessoires de décoration, objets du quotidien…

LE DESIGNER PACKAGING

Le designer packaging a la charge de concevoir les emballages de produits. Il doit choisir leur forme, leur matière, leur style, leurs couleurs… Son objectif est de vendre le produit emballé. Pour cela, il est indispensable qu’il s’informe des tendances, des nouveaux goûts des consommateurs, de l’actualité télévisuelle…

LE DESIGNER PACKAGING

Le designer packaging a la charge de concevoir les emballages de produits. Il doit choisir leur forme, leur matière, leur style, leurs couleurs… Son objectif est de vendre le produit emballé. Pour cela, il est indispensable qu’il s’informe des tendances, des nouveaux goûts des consommateurs, de l’actualité télévisuelle…

LE DESIGNER DE CRÉATION

Egalement appelé designer "de galerie", le designer de création crée des objets qui sont différents du design industriel. Il considère l’objet comme une pièce unique (presque une œuvre d’art), contrairement au design industriel qui s’intéresse à la production de masse. Cependant les disciplines ne sont pas cloisonnées, et un designer exposant dans une galerie peut également travailler sur des projets industriels.

LE DESIGNER DE CRÉATION

Egalement appelé designer "de galerie", le designer de création crée des objets qui sont différents du design industriel. Il considère l’objet comme une pièce unique (presque une œuvre d’art), contrairement au design industriel qui s’intéresse à la production de masse. Cependant les disciplines ne sont pas cloisonnées, et un designer exposant dans une galerie peut également travailler sur des projets industriels.

LE DESIGNER D'ESPACE

Le designer d’espace intervient dans la création d’espaces publics ou privés. A l’origine, ce domaine est plus du ressort des architectes ou des décorateurs d’intérieur. Il est cependant très fréquent que des designers soient consultés pour concevoir des aménagements de bureaux, de boutiques, de stands, d’espaces d’exposition…

LE DESIGNER D'ESPACE

Le designer d’espace intervient dans la création d’espaces publics ou privés. A l’origine, ce domaine est plus du ressort des architectes ou des décorateurs d’intérieur. Il est cependant très fréquent que des designers soient consultés pour concevoir des aménagements de bureaux, de boutiques, de stands, d’espaces d’exposition…