edaa.fr

HAUT DE PAGE

Au programme:

Notre programme de formation à distance en décoration intérieure et en design d’espace se compose de 4 phases, progressives, au cours desquelles nous enseignons à nos élèves les savoir-faire du métier de décorateur d'intérieur.

Au travers de cas concrets, inspirés des expériences professionnelles de nos formateurs, nous transmettons à nos élèves les bons réflexes à adopter.

Grâce à des mises en applications régulières, au sein d'exercices pratiques, les cours et les conseils prodigués par nos professeurs en décoration prennent ainsi tout leur sens.

Notre formation de décorateur (ou de décoratrice) d’intérieur s'articule autour de 32 cours et supports pédagogiques, ainsi que de 36 devoirs et travaux pratiques à réaliser (dont 6 projets professionnels et 4 évaluations de niveau)...

Avec la formation déco, vous apprendrez à mener un projet de décoration de la phase créative à la mise en place des travaux. Pour cela vous apprendrez à dessiner en perspective et à présenter un projet de bout en bout.

Tout au long de la formation, vous êtes accompagné pour préparer votre projet professionnel. La formation ne se contente pas d'apprendre des techniques mais vous prépare à votre future vie professionnelle.

Découvrez ci-dessous la composition de chacun des phases de la formation de décorateur d'intérieur.

FLEXIBILITÉ

notre programme s’adapte à votre emploi du temps

1

Phase 1 : Découverte

  • 4 cours en ligne et 4 livrets de synthèse
  • 5 exercices et travaux pratiques à réaliser
  • 1 projet professionnel composé de 2 avant-projets
  • 1 bilan pédagogique

Dans la première phase de votre formation déco, vous apprendrez notamment les bases du dessin, de la perspective et de la couleur

Vous découvrirez comment cerner les besoins d'un client et mettre en œuvre votre créativité pour réaliser vos premières propositions créatives sous forme d'avant-projet. 

Vous vous exercerez, entre autres, sur la décoration d’une chambre d’enfant et sur un projet de décoration intérieure d'un restaurant.

Exemples de cours : Croquis et perspective, Méthodologie et créativité, Comprendre et utiliser la couleur, La décoration et le design d’espace: métiers et champs d’application…

2

Phase 2 : Approfondissement

  • 6 cours en ligne et 6 livrets de synthèse
  • 5 exercices et travaux pratiques à réaliser
  • 1 projet professionnel composé de 2 avant-projets
  • 1 bilan pédagogique

La phase d'approfondissement a pour objectif d’enrichir votre culture du domaine et de vous familiariser avec le dessin technique, la maquette et la pratique d'un logiciel de retouche d’images.

Elle vous permettra de savoir comment présenter vos documents et à mettre en valeur vos idées sous forme de présentations abouties (planches de recherches, d'ambiance, vues en perspective…).

Un projet professionnel d’aménagement d’une habitation individuelle (du type appartement) vous sera par ailleurs proposé.

Exemples de cours : Histoire de l’aménagement intérieur, Les styles en décoration, La retouche d’images, Le dessin technique…

3

Phase 3 : Technique

  • 3 cours en ligne et 3 livrets de synthèse
  • 3 exercices et travaux pratiques à réaliser
  • 2 projets professionnels composés chacun de 3 parties distinctes
  • 1 bilan pédagogique

Lors de la phase Technique, vous apprendrez à connaitre et à utiliser les différents matériaux, de manière à être en mesure de pouvoir réaliser un dossier de Consultation des Entreprises, dialoguer avec des artisans et suivre un chantier d’aménagement intérieur.

Vous serez également amenés à créer votre identité graphique et votre logo à l'aide d'un logiciel de conception vectorielle.

Au niveau pratique, vous travaillerez en particulier sur un projet "retail"  (aménagement d'une boutique) et sur un projet d'aménagement de bureaux.

Exemples de cours : La gestion d’un projet déco, L’aspect technique de la déco, Les logiciels de dessin vectoriel…

4

Phase 4 : Professionnalisation

  • 3 cours en ligne et 3 livrets de synthèse
  • 3 exercices et travaux pratiques à réaliser
  • 2 projets professionnels composés chacun de 3 parties distinctes
  • 1 bilan pédagogique

La dernière phase de votre formation de décorateur d'intérieur sera dédiée à la professionnalisation. Vous y apprendrez notamment à utiliser un logiciel de conception 3D. Accompagnés par notre service pédagogique, vous construirez votre book, vous peaufinerez votre profil et votre CV, afin de pouvoir postuler en agence ou créer votre propre activité.

Par ailleurs, nous vous proposerons également de travailler sur un projet d'aménagement de maison et sur un aménagement d'événement éphémère.

Exemples de cours : Devenir décorateur(trice) professionnel, Les logiciels de 3D, Concevoir son book…

A la fin de chaque phase, nous effectuons avec nos élèves un bilan pédagogique, ce qui nous permet de faire avec eux un point sur leurs acquis et de les accompagner au mieux dans leur apprentissage.