edaa.fr

HAUT DE PAGE

Au programme:

Le programme de notre formation en illustration se compose de 4 phases progressives, au cours desquelles nous faisons découvrir à nos élèves les bases professionnelles du métier d'illustrateur.

Au travers de cas concrets inspirés du monde professionnel, nous les amenons à faire la synthèse de leurs différents cours, afin de mettre leurs connaissances en application et de leur transmettre les bons réflexes professionnels.

Au total, notre formation est composée de 44 supports pédagogiques et 35 évaluations, dont de nombreux travaux pratiques, ainsi que 6 projets professionnels et 4 bilans pédagogiques.

FLEXIBILITÉ

notre programme s’adapte à votre emploi du temps

1

Phase 1 : Découverte

  • 6 cours en ligne et 6 livrets de synthèse papier
  • 5 exercices et travaux pratiques à réaliser
  • 1 projet professionnel en 2 parties
  • 1 bilan pédagogique

Dans la première phase de votre formation illustration, vous apprendrez notamment les bases du croquis, de la perspective, de la couleur ainsi que de la démarche créative.

Vous découvrirez comment cerner les besoins d'un client et mettre en œuvre votre inventivité pour réaliser vos premières propositions créatives sous forme d'avant-projet.

Vous vous exercerez, entre autres, sur la création d’espaces, de personnages ou encore l’illustration d’une comptine.
 
Exemples de cours: Croquis et perspective, Concept, créativité et méthodologie, Comprendre et utiliser la couleur, Techniques  plastiques,  L’illustration et la B.D…

2

Phase 2 : Approfondissement

  • 6 cours en ligne et 6 livrets de synthèse
  • 5 exercices et travaux pratiques à réaliser
  • 1 projet professionnel en 2 parties
  • 1 bilan pédagogique

La phase d'approndissement en illustration a pour objectif d’enrichir votre culture du domaine et de travailler des techniques avancées en dessin, la composition ainsi que la pratique d'un logiciel de création et de retouche d’images.

Elle vous permettra également de vous intéresser à l’illustration jeunesse et à l’illustration de presse. Un projet professionnel de création d’un imagier pour les petits vous sera proposé.
 
Exemples de cours : Techniques avancées de dessin, Histoire de l’illustration, L’illustration pour enfants, L’illustration de presse et d’actualité, Les techniques avancées de dessin, Informatique appliquée : Photoshop…

3

Phase 3 : Technique

  • 6 cours en ligne et 6 livrets de synthèse
  • 3 exercices et travaux pratiques à réaliser
  • 2 projets professionnel incluant chacun 2 parties distinctes
  • 1 bilan pédagogique

Durant la phase Technique, vous apprendrez à gérer un projet de A à Z et à présenter un dossier de manière professionnelle. Vous étudierez l’illustration scientifique ainsi que l’illustration de fiction.

Vous  serez  également   amené   à   créer   votre   identité   visuelle   à   l'aide   d'un   logiciel   de   conception   vectorielle. Au niveau pratique, vous travaillerez en particulier sur un projet de création de personnages et d’un décor pour un jeu vidéo. Vous proposerez également une illustration pour un projet de packaging.
 
Exemples de cours : L’aspect technique de l’illustration, La gestion d’un projet d’illustration, Informatique appliquée : illustrator, L’illustration médicale, L’illustration de fiction ...

4

Phase 4 : Professionnalisation

  • 5 cours en ligne et 5 livrets de synthèse
  • 3 exercices et travaux pratiques à réaliser
  • 2 projets professionnel composés chacun de 3 parties distinctes
  • 1 bilan pédagogique de fin de formation

Cette dernière phase de votre formation d'illustrateur sera dédiée à la professionnalisation. Accompagné par votre référent pédagogique, vous construirez votre book, vous travaillerez votre profil et votre CV, afin de pouvoir postuler en agence ou en entreprise ou lancer votre propre activité.

Nous vous proposerons également de travailler sur un projet de bande-dessinée ou encore de créer des bannières animées pour le web.
 
Exemples de cours : Devenir illustrateur professionnel, Créer son book, Informatique appliquée: Animate, Publicité, communication et multimédia, ...

A la fin de chaque phase, nous effectuons ensemble un bilan pédagogique afin de mesurer votre évolution et vos acquis. Nous définissons les axes d'amélioration et adaptons la suite de votre formation à vos besoins et attentes.