Actualités

Faire le plein d'architecture
A découvrir - 21/06/2013

Ces derniers temps, nous nous sommes surpris à beaucoup parler d'architecture. Nous allons le faire une nouvelle fois aujourd'hui, car il y a là de quoi relayer plusieurs initiatives qui ont retenu notre attention, et qui seront intéressantes pour vous quelle que soit votre spécialité.

L’architecture est un domaine d’activités extrêmement varié

Même si elle constitue un secteur bien spécifique, complémentaire des domaines dans lesquels nous proposons des formations (en graphisme, design ou encore en décoration intérieure), elle possède cependant avec eux plusieurs points communs, notamment avec l'obligation de conjuguer aspects pratiques, esthétiques et économiques.

A de multiples échelles - de l’imposant bâtiment au plus petit espace - elle représente l’"enveloppe" qui accueille nos activités quotidiennes, qui les guide et les rend possible. Elle constitue aussi un support sur lequel peuvent venir se greffer d’autres modes d'expressions artistiques. La passionnante collection de documentaires Architectures, diffusée actuellement sur Arte, représente à ce titre un bon point de départ pour bien comprendre les dynamiques qui animent les architectes.

Un métier créatif

Comme tous les métiers créatifs, l’architecture mobilise de nombreuses compétences, à la fois techniques, esthétiques, organisationnelles, ou en matière de communication. Ce sont ces savoir-faire multiples qui vont permettre de saisir les besoins des clients sous leurs différents aspects, et d’imaginer des solutions y répondant.

A ce sujet, nous vous invitons à découvrir la WebTV de la Cité de l’Architecture, dont les nombreuses ressources en ligne témoignent de la richesse de ces efforts de conception et de dialogue. Car comme en design ou en graphisme, c’est souvent dans l’échange et la confrontation d’idées que se forgent les meilleurs résultats.

L’architecture n’a de sens que lorsqu’elle est parcourue, investie et débattue

Participant à la mise en forme de notre environnement quotidien, l’architecture, comme le design d’ailleurs, est avant tout destinée à être pratiquée.

Comme nous l’évoquions dans notre précédent article consacré aux Journées architecture à vivre, elle possède de plus l’intérêt d’être ancrée localement, dans la mesure où elle s’adapte à des lieux et à des besoins spécifiques, répondant ainsi aux souhaits de celles et ceux qui vont y vivre ou travailler. Les exemples de bâtiments ou installations remarquables, situés à quelques pas de chez nous (où que nous habitions) sont donc nombreux. Elle constitue ainsi une forme d’expression artistique accessible à tous.

Profiter des vacances pour nourrir votre inspiration

Quel que soit votre cursus actuel, cette discipline aura donc un intérêt réel, car elle est multiple et passionnante.

Deux options pour cet été: vous avez la chance de partir en vacances et nous ne saurions que trop vous recommander de glisser le format poche de l’Atlas de l’architecture contemporaine mondiale dans vos bagages. Index par pays et informations pratiques vous permettront de faire vos choix et de préparer de manière très précise vos futures visites une fois arrivé(e) à destination.

Deuxième possibilité, vous restez à la maison: l’équipe d’EDAA a travaillé pour vous avec ces deux listes, qui regroupent des sélections fines de ressources qui nous ont semblé les plus opportunes: l’une "grand public" sur Facebook (regroupant des structures intéressantes de la spécialité) et une autre, plus professionnelle, sur Twitter (disponible en consultation sans inscription).

Nous n’avons donc plus qu’à vous souhaiter des explorations enrichissantes, et pleines de surprises...

 Faites le plein d’architecture - Photo Richard Carlier

Catégories :

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.