Questions/Réponses

Vous trouverez ci-dessous les réponses à quelques questions qui nous sont souvent posées. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à nous faire parvenir une demande de renseignements.

Informations générales

> Combien de temps durent vos formations ?

Notre école propose des formations courtes, réalisables en 8 à 12 mois environ, selon le rythme de travail et l’emploi du temps de chacun (l’emploi du temps est personnalisable).
Cependant, nous offrons à chaque élève 3 années de suivi pédagogique, afin de lui permettre d'échelonner son apprentissage.

> Une formation artistique à distance, c'est possible ?

Nous sommes convaincus qu’une formation à distance est possible dans le domaine des arts appliqués et du design, mais seulement si plusieurs conditions sont réunies :
- Que la pratique occupe une place centrale dans l’apprentissage.
- Que les élèves aient accès à des cours adaptés à l’enseignement à distance et progressifs.
- Que l’école leur garantisse un encadrement de qualité et de proximité.
- Que différents outils pédagogiques soient mis en place, permettant de diversifier et de rendre concrètes les situations d’apprentissage.
- Que la formation soit tournée vers le monde professionnel.
- Et enfin, que les élèves aient la possibilité d’échanger entre eux, afin de rendre l’enseignement vivant, convivial et motivant.

Ce sont ces points, précisément, qui ont structuré la mise en place de notre pédagogie.

> Pourquoi suivre une formation dans votre école ?

Les motivations de nos élèves sont aussi diversifiées que leurs parcours ou que leurs profils. En voici toutefois quelques-unes:
- Se former à un domaine qui les passionne.
- Compléter leurs connaissances.
- Se reconvertir professionnellement.
- Acquérir une première formation dans le domaine artistique.
- Intégrer ou poursuivre leurs études dans une école d’art ou de design.
- Créer leur propre entreprise

> Pourquoi choisir l'EDAA ?

De nombreuses écoles existent aujourd’hui, permettant de se former dans le domaine des arts appliqués. Alors, comment s’y retrouver, et pourquoi choisir l’EDAA ?
- Avant tout, notre école est à taille humaine: nous créons des classes constituées d'un nombre limité d'élèves, afin de faciliter les échanges et le suivi.
- Nous avons également mis en place un outil pédagogique unique et interactif, permettant à nos élèves d’accéder à leurs cours en ligne, de suivre leur avancement, d’échanger avec l’école et avec les autres élèves.
- Pour toutes nos formations, nous proposons à la fois des cours en ligne et sur papier.
- Tout au long de leur formation, nos élèves ont la possibilité de dialoguer avec les autres élèves de leur classe.
- Nos formations sont découpées en plusieurs grandes phases. A l’issue de chaque phase, nous faisons un bilan pédagogique avec chaque élève afin d’adapter et de personnaliser la suite de son cursus.
- Nos formations vont à l’essentiel : elles se concentrent sur des informations concrètes et professionnelles.
- Nos élèves sont maîtres de leur emploi du temps: ils ont la liberté de commencer, d'arrêter, de reprendre leur formation quand ils le souhaitent.
- Nos formations ont été conçues par des spécialistes de l’enseignement à distance et des spécialistes des arts appliqués.
- Nos professeurs sont tous des professionnels des arts appliqués, qui souhaitent partager leurs expériences et leurs savoir-faire.
>> Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter.

> Peut-on comparer une formation à distance et une formation « classique » ?

Concernant la qualité des cours et de l’encadrement pédagogique, nos critères de sélection et de qualité sont tout aussi élevés que ceux de n’importe quelle école d’arts appliqués « classique ».
L’enseignement à distance propose tout simplement une autre manière de se former, privilégiant la flexibilité et l’apprentissage du travail en autonomie (même si, dans notre école, nous insistons beaucoup sur l’encadrement).
En ce sens, notre pédagogie est à nos yeux tout simplement différente, ni moins bien ni mieux, que celle fournie dans une école « présentielle ».
Elle possède, de plus, l'avantage de pouvoir s'adapter à une réelle diversité de situations personnelles ou professionnelles et à un large public (étudiants, personnes salariées ou en activité, père ou mère au foyer, jeunes ou moins jeunes, etc.).

> Qu'est-ce que la formation à distance ?

Selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, qui en donne une définition assez précise, « la notion de formation ouverte et/ou à distance désigne les processus de formation initiale ou continue, individuels ou collectifs se faisant à distance... La formation est accessible où que l'on se trouve, en présence des autres participants ou pas… Ces formations utilisent de plus en plus les outils numériques et les moyens de l'Internet. »
La formation à distance est donc un outil pédagogique permettant à chacun d’apprendre sans contrainte de lieu ni d’horaires, adopté par de plus en plus d’écoles, en France comme dans les autres pays.

D'un point de vue pratique

> Quels sont les domaines auxquels vous formez ?

Notre école propose une formation en décoration intérieure, une formation en design et une formation en graphisme. Nous avons également mis en place une préparation artistique destinée aux personnes souhaitant découvrir le domaine artistique, pour intégrer une école d’art ou de design par exemple.
Par choix, nous resterons toujours sur ce secteur précis du design et des arts appliqués, qui est celui que nous connaissons le mieux et qui nous passionne.

> Quand dois-je m'inscrire ?

Il est possible de s’inscrire dans notre école tout au long de l’année, et il n'y a pas de calendrier scolaire.
Chaque mois, nous organisons ainsi une session d’inscription en examinant les nouvelles candidatures de nos futurs élèves.
Attention cependant : à chaque session, le nombre de place est volontairement limité, afin d’offrir à nos élèves un encadrement de qualité. Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous faire une demande de renseignement.

> Y a-t-il un âge limite pour intégrer l'école ?

Notre école est ouverte à toute personne majeure (et sur dérogation à partir de 16 ans).
Il n’y a par contre pas de limite d’âge supérieure, car à notre sens il n’y a pas d’âge pour se former.

> Quel niveau d'étude faut-il avoir ?

Nous recommandons à nos élèves d’avoir un niveau bac (ou au minimum un niveau 3ème) pour suivre nos formations.
Selon le profil et les acquis de chacun, ce niveau « scolaire » ne veut cependant pas dire grand-chose, et c’est avant tout la motivation qui compte.

> Quelle est la durée de vos formations ?

La durée estimative de nos formations complètes est d’environ 8 à 12 mois, selon le rythme de chacun.
Nous offrons cependant à nos élèves une durée d’étude de 3 années durant laquelle ils peuvent librement planifier leur travail, en fonction de leur emploi du temps personnel. Ainsi, en fonction de ses contraintes personnelles et de ses objectifs, chacun peut aller à son rythme.

Ma formation et moi

> J'ai déjà une vie bien remplie. Aurais-je le temps d'étudier ?

Notre école est spécifiquement conçue pour s’adapter à l’emploi du temps de chacun. Nous ne vous imposons ainsi aucune date butoir pour la réalisation de vos devoirs et travaux pratiques. Et c’est vous qui déterminez, avec notre aide si vous le souhaitez, votre rythme d’étude en fonction de vos disponibilités.

> Ne serais-je pas un peu isolé ?

En choisissant notre école, vous étudiez chez vous et à votre rythme, mais vous n’êtes absolument pas seul.
Dès que vous en avez besoin, vous pouvez contacter l'équipe pédagogique par téléphone, e-mail ou messagerie.
Vous pouvez aussi, par l'intermédiaire de votre Espace élève, échanger avec les autres élèves de votre classe.

> Quelle valeur aura ma formation ?

Nos formations sont en contrôle continu, c'est à dire que chaque évaluation réalisée en cours d'étude compte dans l'appréciation finale.
En fin de formation, et s’ils ont suivi et réussi l'ensemble de leur cursus, nous remettons à nos élèves une Attestation précisant la formation qu’ils ont suivie, ainsi qu'un Bilan pédagogique attestant des connaissances qu’ils ont acquises.  
Mais il faut bien prendre conscience que dans le secteur des arts appliqués et du design, la créativité et les qualités d’une personne valent souvent plus qu’un simple diplôme.
Il existe d’excellentes écoles, proposant des formations professionnelles plus ou moins longues, privées ou publiques, diplomantes ou qualifiantes, assez chères ou plus accessibles. Mais dans tous les cas un excellent book, dans lequel un élève aura regroupé l’ensemble de ses meilleures réalisations, est essentiel. C’est lui qui permet à un recruteur d’avoir un aperçu réaliste des savoir et savoir-faire du créateur.
C’est pourquoi, dans notre école, nous centrons l’ensemble de notre apprentissage sur des cas concrets et des mises en situation professionnelles.
Et souvenons-nous aussi que quelques-uns des artistes, architectes, designers, décorateurs, illustrateurs… que nous admirons sont totalement autodidactes.

> Comment vais-je aborder la pratique ?

Les métiers créatifs comportent une part importante et incontournable de pratique, et vous avez raison vous interroger à ce sujet.
Comment arrivons-nous à l’enseigner à nos élèves ? Tout simplement grâce à nos cours, qui contiennent de nombreux exemples (schémas, croquis, photos, vidéos...), qui permettent à nos élèves de comprendre les gestes et savoir-faire professionnels.
Nous proposons ensuite, tout au long de la formation, de mettre en pratique ces connaissances au travers d’exercices pratiques adaptés et progressifs.
Enfin, à la fin de chacune des phases qui composent nos formations, nos élèves réalisent un ou plusieurs projets de synthèse, qui leur permettent d'appliquer leurs connaissances à des cas concrets.

> Faut-il posséder déjà un certain niveau artistique pour intégrer l'école ?

Absolument pas. Tous nos élèves arrivent avec leurs propres expériences et leurs acquis, et c’est ce qui fonde à nos yeux la richesse de ce type de cursus. Et plus qu’un certain « niveau », nous attendons plus de la motivation et de la curiosité pour le domaine.

> Devrais-je acheter du matériel ?

Lorsque l’on se lance dans des études en arts appliqués, il convient en effet de s’équiper d’un minimum de matériel. Celui-ci est cependant, contrairement à ce que l’on pense parfois, relativement réduit, et notre équipe pédagogique pourra vous conseiller et vous fournir divers conseils pour vous équiper au mieux.
Pour accéder à vos cours en ligne et à votre Espace élève, il est par contre évident qu’il faut posséder un ordinateur et une connexion Internet.

> Les notes sont-elles importantes ? Et si je rate un devoir ?

Les notes sont importantes, car elles permettent de situer votre niveau. Mais elles ne constituent pas l’essentiel de nos corrections : au travers de commentaires personnalisés et en fonction de votre avancement et de vos progrès, nos professeurs ciblent leurs corrections en essayant de vous indiquer comment repérer ses erreurs et progresser.
Si vous le souhaitez, nous pouvons également corriger vos « essais », en cours de réalisation. Avant de nous envoyer votre travail final, vous pouvez ainsi bénéficier d’une correction non notée, vous permettant de finaliser sereinement votre travail.
En résumé, notre objectif n’est pas de « noter » à tout prix nos élèves, mais plutôt de les aider à progresser.

 est un établissement privé d’enseignement à distance, soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.