Qu’est-ce que la certification TOSA ?
La certification TOSA InDesign atteste de l’ensemble des compétences acquises et du niveau de maîtrise sur ce logiciel de PAO. Accessible à tous ceux souhaitant passer l’examen, le TOSA offre une garantie de vos compétences dans le but de valoriser votre profil professionnel et améliorer votre employabilité.
Reconnue par l’État, et valable à l’international, la certification TOSA est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences. À ce jour, le TOSA est la certification informatique la plus demandée par les entreprises !
Certification "TOSA InDesign", codes NSF320T et NSF326, enregistrée au RNCP par décision de France Compétences en date du 14/12/2022.
L’obtention de la certification TOSA InDesign, repose sur l’évaluation de 4 domaines de compétences :
1. Interface, espace de travail et bases fondamentales
Dans ce premier domaine de compétences, le candidat est évalué sur sa capacité à utiliser le logiciel InDesign et à comprendre sa place dans la chaîne graphique.
Les attendus concernent la personnalisation de l’espace de travail, l’identification des différents outils et panneaux, le paramétrage du document, la maîtrise des gabarits et la gestion des modes d’export.
2. Le texte
Pour valider ce second champ de compétences, une bonne connaissance dans la mise en forme du texte est nécessaire. L’évaluation porte principalement sur la capacité à insérer des caractères spéciaux, des caractères de saut ou des retraits dans un paragraphe, à optimiser le gris typographique, à paramétrer des listes à numéros ou à puces. L’utilisation des tableaux (paramétrage, mise en forme, fusion) est également évaluée dans ce bloc de compétences.
3. Les images et objets graphiques
Dans cette 3ème partie, le candidat doit démontrer sa capacité à gérer l’importation, la résolution et la mise à l’échelle d’une image, à régler les différents modes colorimétriques, à éditer et mettre à un jour les liens, à utiliser le panneau nuancier et alignement, à maîtriser les calques, les styles de blocs et les options d’habillage
4. Préparation pour l’impression et automatisation
Ce dernier domaine vise à vérifier les compétences du candidat quant à l’enregistrement et l’export d’un document en fonction de son utilisation finale : haute définition, basse définition, PDF interactif, réglages pour un imprimeur, gestionnaire d’encres.
D’autre part, le candidat doit connaitre tous les styles (style de paragraphe, style de caractère, style Parent / Enfant, style d’objet), être en capacité de les paramétrer, les appliquer, les imbriquer et les automatiser.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.
Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.
Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.