Logo - edaa.fr

HAUT DE PAGE

Photo de Laurent ECHENOZ

Par
Laurent ECHENOZ

#ecoleedaa #edaaPIX #travauxdélèvesedaapix

Partager Tweeter #edaa

"Autodidacte depuis 2012, je n’ai cessé de me perfectionner dans chaque domaine de la photographie et plus naturellement dans le monde animalier et de paysages.

Après 3 ans d’expérience de terrain dans l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon et des milliers de clichés, c’est en mai 2016 que j’ai sauté le pas en proposant une exposition photographique à
l’Arche, Musée et archive de France. C’est après cette fabuleuse expérience en tant qu’exposant que je me suis lancé en tant que professionnel (Auteur-photographe).

Pendant ce séjour dans l’archipel, j’ai surtout découvert l’oiseau qui me suivra encore aujourd’hui :
le macareux moine dont j’ai décidé d’accompagner certaines colonies en Europe, cette rencontre m’ayant, émotionnellement, beaucoup marqué !

En avril 2017, mon aventure prend forme au Royaume-Uni (Pays de Galles) en redécouvrant cette espèce riche d’environ 10000 couples et d’un genre bien particulier : le macareux moine blanc. Une série photographique prend alors forme autour de ce spécimen, s’inscrivant dans le cadre d’une dizaine de salons et de festivals, de la Suisse à la France en passant par une exposition au Salon de
la photo au parc des expositions à Paris en novembre 2018.

Depuis octobre 2017, j’ai débuté la formation photographique à l’école EDAA afin de mesurer mon niveau envers des professionnels (professeurs) et pouvoir pallier mes lacunes dans les différents
domaines. Il était pour moi primordial d’élargir ma connaissance photographique.

Faire reconnaître son travail au sein de la capitale française et développer de nouvelles connaissances est une véritable concrétisation pour un photographe naturaliste, après une longue carrière au sein de la Marine Nationale.

De nombreux contacts et un large public m’ont aussi permis une meilleure visibilité de mon travail, faisant naître de nouveaux partenariats (LPO, agences Naturagency et Amarok) et promettant de nombreux voyages en 2019 dans différents pays d’Europe (Norvège, Islande, Ecosse, Pays de Galles, Angleterre et les sept îles en Bretagne) ainsi que des projets de séjours photographiques (avec des stagiaires au Canada et au Pays de Galles) d’ici mai 2020."

Puffin's paradise

Puffin's paradise

Pour son devoir sur la photographie animalière, Laurent a choisi son animal fétiche : le macareux moine, un oiseau qui vit dans les îles du nord de l’Europe et de l'Amérique. Sur cette première photo, des retouches ont été faites sous Photoshop afin d'éclaircir les ombres sombres et récupérer le vert du sol.

La chasse

La chasse

Le Macareux moine rapportant des petits poissons pour nourrir leur seul est unique progéniture resté au fond du terrier, à tour de rôle, ils se relaient sans cesse pour effectué cette tâche. Recadrage sous Photoshop manque légèrement de netteté sur l’il gauche.

L'atterrissage

L'atterrissage

Dans cette seconde image, Laurent a souhaité illustrer la manière atypique de voler de cette espèce, le macareux moine semble d’une grande hésitation et réalise des atterrissages hasardeux. Sous Photoshop, notre élève a augmenté légèrement le contraste.