Logo - edaa.fr

HAUT DE PAGE

Portrait d'élève : Marine #edaaDeco

Portraits d'élèves

Qui es-tu ?


👋 Je suis Marine
🎂 J’ai 26 ans
 📍  J’habite à 30 km au sud de Lyon
🎨 Et je suis décoratrice d'intérieur ! 

                                ​      
 

Quel est ton parcours ?


Diplômée d’un Master en Marketing, j’ai travaillé 3 ans dans ce domaine, dans différentes entreprises. La décoration d’intérieur m’a toujours plu, mais je me suis plutôt lancée dans des études de commerce après le lycée car elles m’offraient plus d’opportunités pour la suite.

Lors de ma dernière expérience professionnelle, je ne me sentais pas à ma place, je n’arrivais pas à m’épanouir dans ce que je faisais, ni à comprendre mon utilité et le sens de mon métier. Il me manquait une partie créative que j’attendais dans un poste en marketing, et le monde de l’entreprise me convenait de moins en moins.

De plus, j’ai toujours aimé être polyvalente et diriger : l’envie de créer mon entreprise et de construire mon propre projet était de plus en plus présente.

Du jour au lendemain, j’ai décidé de tout quitter et 2 semaines après, en juin 2020, je me suis inscrite à l’EDAA pour une formation en décoration d’intérieur. Tout s’est enchaîné très rapidement. J’ai la certitude d’avoir toujours eu au fond de moi ce petit truc pour la déco qui allait forcément se réveiller un jour ! Il me fallait juste un déclic qui me fasse agir.



 

Que peux-tu nous dire sur ta formation ?


J’ai fait le choix d’une formation à distance pour la flexibilité qu’elle offre. Ce que j’ai aimé à l’EDAA, c’est le côté pratique : les devoirs sont des mises en situation, des cas que l’on pourrait retrouver dans notre vie professionnelle en tant que décorateur d’intérieur. Ils permettent d’appliquer les cours et d’apprendre la méthode de présentation des dossiers clients (planches, cahier des charges, descriptif de chantier, croquis, 3D, …).

La formation est divisée en 4 phases, chacune abordant un aspect différent du métier et mettant en lumière divers outils (croquis à la main, logiciels de 3D et de montages photos …). C’est une formation enrichissante et variée, qui nécessite cependant que l’on se nourrisse d’autres informations en parallèle à travers les magazines spécialisés, émissions, podcasts, Pinterest, … Il faut être en veille permanente pour trouver l’inspiration et booster sa créativité !

Ce que je retiens de cette formation, c’est la grande communauté qui s’est construite entre élèves. Cette solidarité et cette entraide ont été essentielles dans mon parcours et malgré la distance, je ne me suis jamais sentie seule. J’ai fait de très belles rencontres et mes échanges quotidiens sur les réseaux sociaux avec d’autres élèves ont été une grande source de motivation.




 

1 conseil pour ceux qui pensent à se lancer ?


Pour entamer une formation à l’EDAA, il faut savoir travailler en autonomie car même si le service pédagogique est disponible, la distance implique que chacun travaille seul, de chez soi, et trouve sa propre organisation. De plus, c’est une formation qui demande énormément d’implication et de temps car certains devoirs sont longs à réaliser. La phase 1 est la plus difficile selon moi, car elle apprend les bases de la perspective en dessin et demande beaucoup d’entraînement ; la motivation et le goût pour la décoration d’intérieur sont indispensables pour se lancer dans cette formation.

A ceux qui hésitent encore : foncez ! Au fil des devoirs, vous aurez acquis une certaine aisance et vous prendrez un réel plaisir à les réaliser. En plus d’en apprendre beaucoup sur la décoration d’intérieur, vous en apprendrez beaucoup sur vous-mêmes !

 

Peux-tu nous en dire + sur ton entreprise ?


Studio Bleu Marine, mon entreprise de coaching en décoration et aménagement d’intérieur, a vu le jour en mars 2021, alors que j’étais en phase 3 de la formation. A ce stade, je me suis sentie capable de réaliser seule des projets pour de vrais clients.
Pendant 6 mois, j’ai commencé à travailler sur des projets pour des connaissances tout en continuant ma formation à l’EDAA.

               

Diplômée en septembre 2021, je me consacre aujourd’hui à 100% à mon entreprise et j’ai dernièrement lancé mon site internet : www.studio-bleumarine.fr
​Je propose différentes prestations, telles que des planches de style, du coaching (à domicile ou à distance), mais aussi la réalisation de dossiers déco complets pour que mes clients n’aient plus qu’à mettre en œuvre mes conseils (planche d’ambiance, plan d’aménagement, liste shopping, vues 3D).


 

Un projet dont tu es fière ?


Cet été, j’ai réalisé un coaching déco pour un couple qui souhaitait être orienté quant au choix des couleurs et matériaux pour un appartement qu’ils venaient d’acheter. Je leur ai également fait quelques suggestions concernant certains éléments de décoration, et quelle surprise j’ai eue quand j’ai vu que chacun de mes conseils avait été appliqué à la lettre ! J’ai eu la fierté de voir que le rendu était harmonieux et correspondait tout à fait à leurs attentes. Lorsque l’on débute dans le métier, c’est encourageant et motivant pour la suite !

 

Quels sont tes projets pour la suite ?


Pour le moment, mon objectif est de développer mon entreprise en communiquant sur mon activité et mes prestations, mais également en me rapprochant de certains professionnels pour travailler en collaboration avec eux. Si actuellement je travaille de chez moi, sur le long terme, j’aimerais avoir mes propres locaux pour y créer une "vraie" agence de décoration d’intérieur.

 

Comment pouvons-nous suivre tes aventures ?


En me suivant sur mon site et mes réseaux sociaux ! 

Site internet : www.studio-bleumarine.fr
Page Instagram : studio_bleumarine
Facebook : Studio Bleu Marine