logoEdaa Logo - edaa.fr

HAUT DE PAGE

De l'Histoire à l'illustration, le parcours de Ninon

Portraits d'élèves

Bonjour Ninon, quel est ton parcours ? 

 

J'étais à la base en fac d'histoire, un peu par défaut parce que je n'avais aucune idée de quoi faire de ma vie. J'ai toujours été passionnée de dessin, mais je voyais ça comme une passion uniquement. Donc, je suis allée en histoire, car j'aimais bien cette matière, mais toujours sans projet d'avenir.


Ninon, élève en illustration

Je suis tombée en plein dans les années covid et le confinement. La première année s'est passée sans problème, la 2ᵉ également, mais entièrement à distance. Au moment d'entamer ma 3ᵉ année, je n'étais plus du tout motivée, et je voulais me tourner vers la création, devenir indépendante.

Je l'ai entamé tout de même dans l'optique d'avoir au moins un diplôme "au cas où". J'ai tenu 2 mois. Fin octobre, j'ai complètement craqué, je ne dormais plus, ne mangeais plus, faisais des crises d'angoisse à répétition, je pleurais tous les soirs. Mon médecin m'a arrêté 2 semaines pour burn out. Malgré l'avis plutôt défavorable de mes parents, j'ai arrêté la fac pour de bon, je n'ai jamais repris.

 

Que s'est-il passé par la suite ? 

 

Après quelques semaines durant lesquelles j'ai essayé de récupérer mon état de santé, j'ai commencé à chercher des formations à distance (je pense que la pression et les heures de transports m'ont vacciné du présentiel) et j'ai trouvé très vite l'EDAA. C'était exactement ce que je cherchais. Mes parents m'ont soutenu et je me suis très vite inscrite.

Cette formation m'a sauvé ! J'avais une raison de me lever le matin, j'avais même hâte. Quand j'ai reçu mes premiers cours, j'étais comme une folle, avec le sourire jusqu'aux oreilles. Faire ma passion tous les jours et toute la journée m'a permis de sortir de la déprime qui commençait à s'installer sérieusement.

Dessins de Ninon

Aujourd'hui, je suis loin d'avoir terminé cette formation et tant mieux ! Je me sens enfin bien, dans un domaine qui fait sens pour moi, et j'ai des dizaines de projets en tête.


Merci Ninon pour ce partage d'expérience !