L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR
L’architecte d’intérieur ou le designer d’espace intervient dans le champ de l’aménagement et de l’équipement d’espaces. Il s’occupe principalement de l’organisation et de la distribution des lieux (cloisonnements, décoration intérieure…).
Son rôle est de réaliser des espaces intérieurs esthétiques et fonctionnels, tout en tenant compte des contraintes imposées par son client. Il doit sans cesse jouer avec le mobilier, la lumière, les volumes, les matériaux…
LE DÉCORATEUR D'INTÉRIEUR
A la différence de l'architecte qui doit s'occuper de l'agencement des pièces, le décorateur d'intérieur s’intéresse à l’aménagement de lieux existants et doit apporter les ambiances.
Il s’intéresse davantage aux couleurs, aux matières ou aux lumières, qui viendront « habiller » ces espaces. C'est à lui d'adapter ses connaissances techniques et artistiques en fonction des demandes de ses clients.
Il intervient chez des particuliers mais peut également travailler dans des commerces, des hôtels, des restaurants...
LE GRAPHISTE
La mission principale du graphiste consiste à traduire en images des idées. Lors de la conception d'un support de communication (affiches, brochures publicitaires, packaging, sites web...), le graphiste est chargé de lui donner une identité visuelle. Il choisit donc la typographie, les formes, les couleurs. Il conçoit les logos. Il harmonise les différents éléments (textes et images) afin de créer un ensemble homogène qui attirera l'œil du consommateur final.
Le graphiste travaille désormais principalement sur ordinateur grâce aux logiciels dits de PAO (publication ou production assistée par ordinateur : illustrator, photoshop, indesign...). On attend généralement de lui qu'il soit créatif afin de se démarquer.
Il peut exercer ses talents dans différents domaines (en agence, en studio de création, en entreprise ou travailler en free-lance) et sous différentes appellations (graphiste,infographiste, designer graphique,graphiste multimédia, graphiste 3D…)
LE WEBDESIGNER
Son rôle est de concevoir ou améliorer le site internet d’un client, ou de créer tout type d’éléments graphiques (illustration, bannières, animations flash…). Il est en permanence en lien avec les développeurs, qui eux s’occupent de l’aspect technique (codage et mise en ligne).
A la différence du graphiste, le webdesigner doit intégrer (en plus de l’aspect visuel) des notions d’ergonomie, de navigation ou d’animation, et doit donc posséder quelques connaissances sur les langages web. Il est important qu’il sache faire preuve de créativité, afin que chacune de ses réalisations soit originale.
LE DESIGNER INDUSTRIEL
Le designer industriel a pour mission de concevoir et développer de nouveaux produits qui répondent à la demande de ses clients. Il est généralement à la recherche de nouveautés et il doit se tenir en permanence au courant de l’évolution des technologies, des concepts, des matériaux, des styles et modes de comportement.
Ses champs d’application sont nombreux : transports, équipement domestique, mobilier et accessoires de décoration, objets du quotidien…
L'ILLUSTRATEUR
Sa mission est de traduire un texte en image. Il doit faire passer un message par le biais d’illustrations, cela peut être des livres d’art ou pour enfants, des articles de presse ou des publicités et a pour objectif de tout mettre en œuvre pour attirer l’attention des lecteurs.
Il pourra travailler avec des techniques traditionnelles (peinture, collage, gravure…) ou directement sur ordinateur. Enfin, il devra toujours tenir compte du public visé et savoir adapter son style à l’âge et à la catégorie du lecteur.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.
Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.
Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.