Mis en lumière par des émissions de télévision à succès, le métier de home stager connaît aujourd’hui un succès grandissant. Faisons le point sur cette profession créative tout droit venue d’outre-Atlantique.
Pouvant se traduire en français par « mise en scène d’un intérieur », le home staging a pour objectif de mettre en valeur un bien immobilier afin d’en faciliter la vente. Ses maîtres mots ? Valoriser et optimiser les espaces pour que les potentiels acheteurs puissent se projeter !
Le home staging trouve son origine aux États-Unis, dans les années 70. Le pays traverse alors une crise immobilière pendant laquelle il devenait très compliqué de vendre un bien. Les agences immobilières font alors un constat : les maisons décorées et mises en valeur ont plus de succès que les autres. Le home staging est né !
Le concept va prendre de l’ampleur jusqu’à devenir une pratique courante dans les années 90. Il va alors séduire le reste du monde et se développer au Canada, en Australie et dans les pays européens. Initialement réservé aux biens des particuliers, le home staging s’étend aujourd’hui aux entreprises souhaitant vendre ou louer leurs locaux.
D’un point de vue extérieur, la décoration d’intérieur et le home staging semblent très similaires. Il existe toutefois une différence de taille entre les deux professions : leur finalité.
Pour faire simple, la décoration d’intérieur consiste principalement à améliorer le confort et l’esthétique d’un espace. Des améliorations qui profitent aux occupants des lieux sur le long terme.
Le home staging quant à lui, se concentre sur la vente d’un bien immobilier. Le home stager va ainsi relooker les lieux pour déclencher un coup de cœur chez les potentiels acheteurs.
Les changements effectués par le home stager sont généralement plus superficiels et rapides, le but étant de séduire les visiteurs. À l’inverse, le décorateur va prendre plus de temps pour réaliser son projet. Il peut notamment sélectionner les matériaux, commander du mobilier sur mesure, prévoir des travaux de rénovation plus importants, etc.
Bien que le but ne soit pas le même, le home stager fait partie des métiers de la décoration d’intérieur. Une profession adaptée aux profils créatifs qui aiment le challenge et cherchent à éviter la routine !
Devenir home stager implique d’être suffisamment créatif et imaginatif pour optimiser le bien à vendre de manière économique et efficace. Il faut également être un bon communicant.
En effet, le home staging consiste en partie à convaincre les vendeurs de rénover leur logement avant de s’en séparer. Il faut donc savoir faire preuve de persuasion et de diplomatie !
On attend par ailleurs du home stager qu’il se montre discret et ne soit pas intrusif lors de ses visites. Il doit aussi être à l’écoute et s’adapter aussi bien aux besoins de ses clients qu’à leur budget.
Le home stager professionnel doit enfin avoir :
Afin de valoriser les biens immobiliers qu’on lui confie, le home stager a plusieurs missions à remplir. Ces dernières peuvent varier selon les besoins spécifiques du client et les caractéristiques des propriétés. En voici quelques exemples typiques :
Le home stager se doit d’effectuer tous ces changements en respectant des contraintes de temps et de budget. Sur le papier, les dépenses pour le home staging ne doivent pas dépasser 10% du prix de vente. En réalité, celles-ci se situent généralement entre 2 et 4 %, l’objectif du home staging étant de proposer des solutions aussi économiques que possible.
Bien que la profession soit très en vogue, il n’existe pas d’études de home staging à proprement parler. S’il est donc possible d’exercer sans diplôme, il est cependant vivement recommandé de se former à la décoration.
Suivre une formation en décoration d’intérieur permet en effet d’intégrer les principes de base du home staging ! Avoir une expérience dans la déco ne peut donc être que bénéfique aux futurs home stagers.
Accessible à tous les profils, la formation à distance est la solution idéale pour qui souhaiterait se reconvertir professionnellement. Elle permet en effet de se former depuis chez soi et à son rythme. Entièrement en ligne, elle s’avère par ailleurs très avantageuse pour les étudiants rencontrant des difficultés à se loger.
Quelle que soit votre situation, la formation Décorateur d’intérieur de l’EDAA est faite pour vous ! Forte d’un programme en quatre phases, elle vous apprend non seulement les techniques essentielles de décoration d’intérieur, mais vous prépare aussi à votre future vie professionnelle.
Aude
« L’EDAA propose une formation ultrasolide, qui m’a notamment permis d’apprendre tous les aspects techniques du métier de décoratrice. J’ai réalisé ma formation en 2 ans et j’ai surtout aimé le côté professionnalisant des projets proposés par l’école. Pendant la formation, j’ai aussi réalisé un stage avec une ancienne élève, c’était une expérience géniale ! »
Céliane
Après un début de carrière dans l’événementiel, Céliane a choisi de se reconvertir professionnellement. Grâce à l’EDAA, elle a pu réaliser son rêve de devenir décoratrice d’intérieur. Découvrez son témoignage !
Audrey
« École à l'écoute de ses élèves, des conseils de vrais professionnels et des cours et exercices représentatifs de la réalité. Je recommande fortement à celles et ceux souhaitant sauter le pas ! »
Pour devenir home stager professionnel, il est également possible de s'orienter vers des études supérieures incluant la décoration d’intérieur telles que :
Accessibles en formation initiale, elles impliquent d'être présent sur place tous les jours et toute la journée pendant 2 à 5 ans et d'avoir un diplôme de niveau IV.
Quel statut peut adopter un home stager ? Pour qui travaille-t-il ? À quel salaire peut-il prétendre ? Comment se porte le secteur du home staging ? Voici tout ce qu’il reste à savoir sur le métier de home stager professionnel !
Une fois sa formation en poche, le home stager a trois possibilités :
Partageant son temps de travail entre le bureau et le terrain, le home stager peut également réaliser des prestations virtuelles. Au lieu d’intervenir directement sur place, il propose une visite 3D. Une technique utilisée pour permettre à l’acheteur de se projeter quand le lieu est vide, en travaux ou à rénover.
La rémunération du home stager dépend bien évidemment de son statut. En tant que salarié, il peut espérer percevoir un salaire de 2 000 € bruts mensuels en début de carrière. Primes et indemnités comprises. Un montant qui peut évoluer en fonction de l’ancienneté et de l’entreprise qui l’embauche. Un home stager peut, après quelques années d’expérience, atteindre 40 000 € bruts annuels (soit plus de 3 300 € par mois).
En tant qu’indépendant, le home stager professionnel fixe lui-même ses tarifs, il est donc difficile de donner un chiffre précis. On estime toutefois qu’un indépendant facture en moyenne entre 250€ et 350 € la journée. D’autres préfèrent opter pour un taux horaire entre 30 € et 40 € de l’heure. Un montant duquel il ne faut pas oublier de soustraire les différentes charges.
Contrairement à beaucoup d’autres secteurs d’activité, le home staging connait une croissance stable depuis plusieurs années. Une tendance qui s’explique grâce à deux facteurs :
En France, on recense entre 400 et 500 home stagers professionnels. Le métier connaissant un réel essor, il sera peut-être question dans les années à venir de l’encadrer par une réglementation limitant son accès. Mais pour le moment, toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent encore se lancer dans le home staging. C’est le moment de vous former à la décoration d’intérieur avec l’EDAA !
Pour réussir sa mission à coup sûr, le home stager professionnel a quelques astuces secrètes. Des techniques visant à valoriser les lieux, jusque dans les moindres détails… En voici quelques-unes !
Afin d’améliorer l’apparence globale du lieu, le home stager considère l’espace dans sa globalité, et pas seulement pièce par pièce. Cela passe notamment par optimiser les espaces de rangement et minimiser l’encombrement, pour rendre l’ensemble plus grand et attractif. Privilégier des couleurs claires et des matériaux simples ou naturels joue également sur l’agrandissement de l’espace.
Deuxième point important : la lumière. Optimiser la luminosité d’une maison ou d’un appartement peu fortement influer sur la décision d’achat. Un espace lumineux donne en effet plus envie qu’un endroit sombre ou mal éclairé. Et c’est au home stager de trouver comment faire en fonction du lieu : utiliser l’éclairage naturel, jouer sur les couleurs, ajouter des luminaires…
Enfin, comme vu précédemment, le home staging a pour objectif de minimiser les coûts. L'un des grands principes du métier consiste donc à réutiliser au maximum le mobilier et la décoration existants. Parfois en laissant les objets tels quels et en les changeant simplement de pièce, d'autres fois en les rénovant et/ou en leur donnant une autre utilité.
Apprenez comment faire lors de la phase technique de la formation Décorateur d’intérieur de l’EDAA, et démarquez-vous de la concurrence !
En tant que home stager indépendant, il est primordial de se consituer une clientèle et de la fidéliser. Voici quelques actions à mettre en place pour développer son réseau et se faire connaître :
Mettre votre créativité au service de particuliers cherchant à vendre leur bien vous intéresse ? Devenez home stager ! Inscrivez-vous sans attendre à la formation Décorateur d’intérieur de l’EDAA, idéale pour acquérir les fondamentaux de la déco. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour vous lancer dans le home staging.