logoEdaa Logo - edaa.fr

HAUT DE PAGE

Quelles sont les possibilités de carrière pour un décorateur d'intérieur ?

Les débouchés dans le secteur de la décoration intérieure et du design d'espace sont multiples.

Vous trouverez ci-dessous une présentation des principaux métiers :  qui vous permettra de mieux appréhender les différences entre les nombreuses opportunités offertes.

Ces métiers passions ne s’improvisent pas. Même si ce sont avant tout des métiers créatifs, ils nécessitent des savoir-faire précis, des connaissances professionnelles incontournables et parfois même des spécialisations approfondies.

Objectifs de notre Formation

Les métiers
de la décoration d'intérieur et du design d'espace

Liste des objectifs de notre Formation 1

L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

L’architecte d’intérieur intervient dans le champ de l’aménagement et de l’équipement d’espaces. Il s’occupe principalement de l’organisation et de la distribution des lieux (cloisonnements, décoration intérieure…). Son rôle est de réaliser des espaces intérieurs esthétiques et fonctionnels, tout en tenant compte des contraintes imposées par son client. Il doit sans cesse jouer avec le mobilier, la lumière, les volumes, les matériaux…

Quelles sont les différences entre architecture intérieure et décoration d'intérieur ?

L'architecte pourra inclure dans ses projets de décoration ou de rénovation intérieure des travaux impactant la structure du bâtiment : abattre une cloison, déplacer un escalier, créer une extension, etc. Les décorateurs d'intérieur s'en tiennent aux aménagements intérieurs des meubles et des éléments de décoration, tout en soignant l'ambiance et le look de la pièce. 

 

Liste des objectifs de notre Formation 2

LE DÉCORATEUR OU LA DÉCORATRICE d'INTÉRIEUR

À la différence de l'architecte qui doit s'occuper de l'agencement des pièces, le décorateur d'intérieur s’intéresse à l’aménagement de lieux existants et doit apporter les ambiances.
Il s’intéresse davantage aux couleurs, aux matières ou aux lumières, qui viendront « habiller » ces espaces. C'est à lui d'adapter ses connaissances techniques et artistiques en fonction des demandes de ses clients.

Où peut travailler une décoratrice d'intérieur ?

Les décorateurs d'intérieur interviennent chez des particuliers, mais peuvent également travailler pour des professionnels sur des projets de décoration de commerces, d'hôtels, de restaurants…

Comment devenir décoratrice d'intérieur ?

Si vous envisagez le métier de décoratrice ou de décorateur d'intérieur pour votre projet professionnel, la formation décoration d'intérieur à distance d'Edaa vous permettra de réaliser votre choix de carrière.

Liste des objectifs de notre Formation 3

LE COACH DÉCO

Le coaching est « l’art d’accompagner une personne dans le changement ». Le coach déco a pour mission de conseiller son client en fonction de ses besoins et de lui transmettre son savoir-faire.
Il ne doit pas imposer, mais réellement façonner l'espace en fonction du mode de vie, des envies et du budget de l'occupant. Il s’agit souvent de prestations rapides (quelques heures). 

Coaching déco ou décoration d'intérieur ?

Avec Edaa, pas besoin de choisir ! Formez-vous au métier de décoratrice ou décorateur d'intérieur et proposez différentes prestations à vos clients ! La formation de décoration d'intérieur d'Edaa est si complète que vous aurez acquis les connaissances et les notions nécessaires pour exercer les deux métiers. Vous apprendrez effectivement à maitriser les logiciels de conception en 3D, à proposer les bonnes combinaisons d'éléments déco et à respecter un cahier des charges. De plus en plus de bureau d'études de décoration d'intérieur s'adaptent aux besoins de sa clientèle en offrant plusieurs tarifs, allant d'une séance de coaching déco à la rénovation complète de la décoration d'une maison.

Liste des objectifs de notre Formation 4

L’EXPERT EN HOME STAGING

Le Home Stager doit revoir l’ambiance d’un bien immobilier afin que l’acheteur ou le loueur se projette immédiatement dans le logement qu’il visite. Son objectif est d’aider à vendre un lieu.
Il doit par exemple ôter les défauts visibles, réaménager les lieux pour y trouver de l’espace, de la luminosité et surtout créer une ambiance positive qui plaira au maximum de visiteurs. On utilise souvent quelques « recettes » comme utiliser un maximum d’objets de l’espace existant, dépersonnaliser le lieu, utiliser des teintes neutres…

Quelle formation choisir pour devenir home stager ?

Pour proposer ses services en home staging, il faut allier savoir-faire en bricolage et en décoration. En effet, ce professionnel de la déco sera peut-être amené à relooker un meuble ou à effectuer quelques travaux de réparation ou de peinture en plus d'apporter son sens artistique de la décoration. Si vous n'avez pas peur de vous retrousser les manches, suivez la formation décoration à distance proposée par Edaa pour apprendre tous les secrets du métier et vous spécialiser en home-staging.

Liste des objectifs de notre Formation 5

L’ÉTALAGISTE DÉCORATEUR

L’étalagiste décorateur réalise les décors des vitrines, met en valeur les produits dans un point de vente, aménage les étalages pour les stands d’exposition ou de salons…
Il met en scène les produits, les marques ou les services en créant une ambiance qui les valorise et qui va capter l’attention des passants et leur donner envie d’acheter. Pour cela, il doit posséder des compétences artistiques, techniques, mais également commerciales.

LE MERCHANDISEUR

Le Merchandiseur travaille dans le domaine de la vente, il est en quelque sorte le conseiller du chef de rayon. Il a pour mission de valoriser certains produits en soignant l’éclairage, la signalétique, la mise en place du rayon… Le but étant d’inciter le consommateur à les acheter.
Ce métier s’apparente à celui d’étalagiste décorateur, mais outre l’aspect esthétique, le merchandiseur étudie les habitudes des consommateurs et certaines de ses activités peuvent donc s’apparenter à du marketing.

Liste des objectifs de notre Formation 6

LE DÉCORATEUR SCÉNOGRAPHE

Le décorateur scénographe s’occupe de l’aménagement de l’espace en créant et en mettant en place les décors nécessaires à une pièce de théâtre, un film de fiction, télévisuel ou publicitaire, ou encore pour des expositions dans des musées ou salons.
Il se doit d’être polyvalent et doit savoir utiliser différents outils (peinture, dessin, logiciels informatiques…). Il devra en effet commencer son travail par des ébauches papier, puis sous forme de maquettes, avant de réellement pouvoir mettre en place ces décors.

valise_bleu2

Avec l'attestation de la formation à distance décorateur d'intérieur d'Edaa, vous pourrez exercer différents métiers de la déco, devenir architecte d'intérieur ou designer d'espace. Réussir notre cursus vous apportera de nombreuses possibilités d'évolution comme vous spécialisez dans le home staging, la décoration feng shui ou même ouvrir votre propre agence de décorateurs d'intérieur !​
 


 

Découvrez l'avis de l'une de nos élèves : 

"Une super école, des exercices complet qui permettent de s’entraîner L’équipe pédagogique est au top, elles sont toujours d’une grande aide et d’une bienveillance infini.
Je vais pouvoir essayer de vivre de ma passion et c’est juste génial !
Merci à l’EDAA tout simplement."
Élodie, 20 mai 2022
 

Faites comme Élodie et commencez votre carrière de décoratrice ou décorateur d'intérieur dès maintenant en vous inscrivant à l'école Edaa.

Faites de votre passion votre métier en vous formant à distance avec Edaa !
​Le monde de la décoration n'attend plus que vous.
 

Pour en savoir plus sur notre formation déco à distance :

fleche rose

UNE ÉCOLE CERTIFIÉE

Certification 1

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

Certification 2

Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.

Certification 3

Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.