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Les métiers créatifs et artistiques

L'objectif d'une prépa artistique étant de vous faire découvrir un large panel de métiers créatifs et de vous former aux bases techniques de ces métiers, nous retrouvons bien évidemment parmi les principaux débouchés les métiers découverts durant la formation :
  • illustrateur
  • designer
  • graphiste
  • webdesigner
  • architecte d'intérieur
  • décorateur d'intérieur
  • photographe...
Cependant et comme son nom l'indique le but d'une prépa artistique est avant tout de préparer les élèves à intégrer une école ou à passer un concours...

Vous trouverez ci-dessous l'éventail des métiers présentés lors de notre formation.
 

Accédez à 

une large variété de métiers

L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR

L’architecte d’intérieur ou le designer d’espace intervient dans le champ de l’aménagement et de l’équipement d’espaces. Il s’occupe principalement de l’organisation et de la distribution des lieux (cloisonnements, décoration intérieure…).
 
Son rôle est de réaliser des espaces intérieurs esthétiques et fonctionnels, tout en tenant compte des contraintes imposées par son client. Il doit sans cesse jouer avec le mobilier, la lumière, les volumes, les matériaux…

L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR

L’architecte d’intérieur ou le designer d’espace intervient dans le champ de l’aménagement et de l’équipement d’espaces. Il s’occupe principalement de l’organisation et de la distribution des lieux (cloisonnements, décoration intérieure…).
 
Son rôle est de réaliser des espaces intérieurs esthétiques et fonctionnels, tout en tenant compte des contraintes imposées par son client. Il doit sans cesse jouer avec le mobilier, la lumière, les volumes, les matériaux…

LE DÉCORATEUR D'INTÉRIEUR

A la différence de l'architecte qui doit s'occuper de l'agencement des pièces, le décorateur d'intérieur s’intéresse à l’aménagement de lieux existants et doit apporter les ambiances.
 
Il s’intéresse davantage aux couleurs, aux matières ou aux lumières, qui viendront « habiller » ces espaces. C'est à lui d'adapter ses connaissances techniques et artistiques en fonction des demandes de ses clients.
 
Il intervient chez des particuliers mais peut également travailler dans des commerces, des hôtels, des restaurants...

LE DÉCORATEUR D'INTÉRIEUR

A la différence de l'architecte qui doit s'occuper de l'agencement des pièces, le décorateur d'intérieur s’intéresse à l’aménagement de lieux existants et doit apporter les ambiances.
 
Il s’intéresse davantage aux couleurs, aux matières ou aux lumières, qui viendront « habiller » ces espaces. C'est à lui d'adapter ses connaissances techniques et artistiques en fonction des demandes de ses clients.
 
Il intervient chez des particuliers mais peut également travailler dans des commerces, des hôtels, des restaurants...

LE GRAPHISTE

Spécialiste de la communication visuelle, le graphiste maîtrise le langage des images. Il a pour mission de créer des images ou des supports de communication, à destination de secteurs très variés (publicité, presse, édition, web…).
 
Il se doit donc d’être polyvalent et créatif. Il devra par exemple être capable de composer un document, de dessiner un logotype ou un pictogramme, de créer des cartes de visites, d’utiliser les logiciels de création et d’infographie…

LE GRAPHISTE

Spécialiste de la communication visuelle, le graphiste maîtrise le langage des images. Il a pour mission de créer des images ou des supports de communication, à destination de secteurs très variés (publicité, presse, édition, web…).
 
Il se doit donc d’être polyvalent et créatif. Il devra par exemple être capable de composer un document, de dessiner un logotype ou un pictogramme, de créer des cartes de visites, d’utiliser les logiciels de création et d’infographie…

LE WEBDESIGNER

Son rôle est de concevoir ou améliorer le site internet d’un client, ou de créer tout type d’éléments graphiques (illustration, bannières, animations flash…). Il est en permanence en lien avec les développeurs, qui eux s’occupent de l’aspect technique (codage et mise en ligne).
 
A la différence du graphiste, le webdesigner doit intégrer (en plus de l’aspect visuel) des notions d’ergonomie, de navigation ou d’animation, et doit donc posséder quelques connaissances sur les langages web. Il est important qu’il sache faire preuve de créativité, afin que chacune de ses réalisations soit originale.

LE WEBDESIGNER

Son rôle est de concevoir ou améliorer le site internet d’un client, ou de créer tout type d’éléments graphiques (illustration, bannières, animations flash…). Il est en permanence en lien avec les développeurs, qui eux s’occupent de l’aspect technique (codage et mise en ligne).
 
A la différence du graphiste, le webdesigner doit intégrer (en plus de l’aspect visuel) des notions d’ergonomie, de navigation ou d’animation, et doit donc posséder quelques connaissances sur les langages web. Il est important qu’il sache faire preuve de créativité, afin que chacune de ses réalisations soit originale.

LE DESIGNER INDUSTRIEL

Le designer industriel a pour mission de concevoir et développer de nouveaux produits qui répondent à la demande de ses clients. Il est généralement à la recherche de nouveautés et il doit se tenir en permanence au courant de l’évolution des technologies, des concepts, des matériaux, des styles et modes de comportement.
 
Ses champs d’application sont nombreux : transports, équipement domestique, mobilier et accessoires de décoration, objets du quotidien…

LE DESIGNER INDUSTRIEL

Le designer industriel a pour mission de concevoir et développer de nouveaux produits qui répondent à la demande de ses clients. Il est généralement à la recherche de nouveautés et il doit se tenir en permanence au courant de l’évolution des technologies, des concepts, des matériaux, des styles et modes de comportement.
 
Ses champs d’application sont nombreux : transports, équipement domestique, mobilier et accessoires de décoration, objets du quotidien…

L'ILLUSTRATEUR

Sa mission est de traduire un texte en image. Il doit faire passer un message par le biais d’illustrations, cela peut être des livres d’art ou pour enfants, des articles de presse ou des publicités et a pour objectif de tout mettre en œuvre pour attirer l’attention des lecteurs.
 
Il pourra travailler avec des techniques traditionnelles (peinture, collage, gravure…) ou directement sur ordinateur. Enfin, il devra toujours tenir compte du public visé et savoir adapter son style à l’âge et à la catégorie du lecteur.

L'ILLUSTRATEUR

Sa mission est de traduire un texte en image. Il doit faire passer un message par le biais d’illustrations, cela peut être des livres d’art ou pour enfants, des articles de presse ou des publicités et a pour objectif de tout mettre en œuvre pour attirer l’attention des lecteurs.
 
Il pourra travailler avec des techniques traditionnelles (peinture, collage, gravure…) ou directement sur ordinateur. Enfin, il devra toujours tenir compte du public visé et savoir adapter son style à l’âge et à la catégorie du lecteur.