logoEdaa Logo - edaa.fr

HAUT DE PAGE

Anne-Claire a réalisé un album jeunesse

Portraits d'élèves
Dans cette interview, découvrez le parcours d'Anne-Claire 👉 elle nous parle de la création de son livre et de sa formation illustration avec l’edaa.

Anne-Claire Guering, ancienne élève edaa

💡​Quel est ton parcours ?
J'ai toujours aimé dessiner notamment grâce à mon amour pour la BD et l'animation. Au lycée, j'ai pris quelques cours de peinture avant de passer un Bac S que j'ai obtenu avec mention bien en 2020. Puis j'ai découvert l'edaa et j'ai décidé de suivre deux formations en même temps : en graphisme et en illustration.  

 ✏️ ​Pourquoi avoir choisi de vous former à l'edaa ?
J'avais déjà fait l'école à la maison, donc j'ai apprécié pouvoir continuer à gérer mon rythme et travailler depuis chez moi. De plus, cela m'a permis de travailler à mi-temps à côté et de développer des projets. J'ai pu aussi répondre à des commandes en illustration en parallèle de ma formation, que je n’aurais pas pu faire en étant dans une école classique. 

Ce que j'ai beaucoup apprécié à l'edaa, c'est l'aspect professionnalisant. On apprend vraiment une méthodologie de travail qui permet d'aborder les projets professionnels sereinement. Et le fait de découvrir les différentes facettes de ce métier avec les devoirs variés est super enrichissant pour savoir quel secteur nous intéresse. 
 
Le projet d'illustration
Le secteur de l'édition jeunesse et de la BD sont ceux que j'ai toujours visés en choisissant cette voie.

En 2021, j'ai participé au concours A3 et mon album a fait partie des 15 sélectionnés. À partir de là j'ai vraiment eu envie de créer et illustrer mes propres histoires.
Au printemps 2025, j'ai eu une proposition pour réaliser un album de A à Z.
Pour écrire l'histoire je me suis dit que le mieux était d'en écrire une que je voudrais lire, et j'ai choisi de mélanger différentes choses que j'aime.

C'était une évidence pour moi de prendre un renard comme protagoniste, comme j'aime énormément cet animal (c'est d'ailleurs de là que vient mon pseudo sur les réseaux isaatis et mon logo). De plus, j'ai toujours été fasciné par les contes et légendes et j'avais envie d'écrire une histoire dans cette veine. Je me suis rappelé d'une légende nordique qui raconte que les aurores boréales sont créées par la neige projetée dans le ciel par la queue d'un renard pendant sa course. À partir de là j'ai inventé tout le reste.

Extrait du livre réalisé par Anne-Claire

J'ai été surprise de la rapidité à laquelle j'ai écrit l'histoire, alors que c'était une première pour moi, mais je lis tellement de contes que c'est venu tout seul. Ensuite est venu le plus long : le dessin. J'ai décidé de faire de grandes illustrations en double page, de sorte que le texte et l'image participent à part égale à la narration mais aussi pour permettre aux lecteurs une réelle immersion.

J'aime travailler mes illustrations de sorte à créer une ambiance qui invite au rêve et donne envie de se projeter dans l'image. L'objectif de ce livre est de parler autant à l'esprit qu'au cœur en véhiculant de belles valeurs qui me touchent tout en faisant rêver par le biais d'images douces et chaleureuses. 

Le fait de travailler entièrement seule sur ce projet (tout en ayant bien évidemment des retours de mes proches pour affiner) m'a beaucoup appris. J'ai vraiment affiné mon style, ma méthode de travail et j'ai découvert ce que je voulais vraiment faire à travers mon art. 

Et pour la suite ?
Aujourd’hui je travaille sur mon prochain ouvrage qui sera dans la même veine que le premier "Un cœur de renard".  Cette fois on suivra l'histoire d'un roi, et comme il sortira au printemps il y aura beaucoup de fleurs ! En parallèle je travaille aussi pour lancer un projet de BD qui me tient à cœur, donc j'ai beaucoup de choses en tête pour l'avenir. 

Félicitations Anne-Claire pour ce beau parcours ! 👏
Demande d'infos