En parallèle de son métier d'infirmière hospitalière,
Laurence se forme à distance à l'illustration, depuis la Belgique. Elle nous partage son témoignage et nous parle de son objectif de reconversion professionnelle.

💡
Quel est ton parcours ?Mon parcours est un peu atypique. Après une première courte expérience en tant qu’infirmière, j’ai travaillé plusieurs années pour une compagnie d’assurance. Un emploi administratif et procédural, qui a fait naître en moi un véritable besoin de créativité !
✏️
Pourquoi avoir choisi d'entamer une formation en illustration ?Le dessin a toujours fait partie de ma vie, et l’envie de le développer davantage s’est peu à peu imposée. En créant mes illustrations, je sentais qu’il me manquait des outils et des compétences pour leur donner une touche plus « professionnelle ». Le fameux syndrome de l’imposteur !
Suite à un besoin de changement —
et à notre décision, avec mon compagnon, de nous installer à La Réunion — j’ai eu le temps, l’envie et l’opportunité de
suivre une formation en illustration, à la fois pour le plaisir et dans l’optique d’une éventuelle reconversion professionnelle.
💻
Quel est ton avis sur ta formation à distance à l'edaa ?On ne s’en rend pas toujours compte, mais on apprend énormément au fil des devoirs, même ceux qui nous intéressent un peu moins. Ma manière de travailler sur un projet est désormais beaucoup plus structurée, et donc plus efficace. Il ne faut surtout pas hésiter à envoyer ses devoirs en correction ou à demander de l’aide.
À chaque moment de doute, j’ai reçu soit d’excellentes notes, soit des conseils très précieux pour progresser.
Mon coup de ❤️ est le devoir « Le jardin », un imagier pour les tout-petits.

C’est le premier gros projet sur lequel j’ai pris un réel plaisir à travailler. Cela s’est ressenti dans le rendu final : j’ai obtenu ma première très bonne note, accompagnée d’un mot hyper encourageant de la correctrice.
🎯
Quels sont tes projets pour la suite ? Tout d’abord, terminer la formation ! Ensuite, prendre le temps de développer des projets personnels : la création de faire-part de naissance et de mariage pour mes proches, ainsi que l’agrandissement de ma collection de cartes de vœux afin de les proposer à la vente.
Parallèlement, j’aimerais franchir le cap de me faire connaître d’un plus large public: participer à des marchés de créateurs, proposer mes illustrations dans des concept stores et tenter ma chance en auto-édition avec mon imagier Le jardin et/ou le livre bilingue (français/néerlandais) pour enfants que je réalise dans le cadre de la formation comme projet personnel. Et pourquoi pas, un jour, réaliser une peinture murale.
Merci Laurence pour ce partage d'expérience !