logoEdaa Logo - edaa.fr

HAUT DE PAGE

Nicolas, ancien élève en formation décorateur

Portraits d'élèves
Nicolas - Formation Décorateur intérieur EDAA


Quel a été, jusqu’à aujourd’hui, votre parcours scolaire et professionnel?
J’ai d’abord obtenu un DUT Génie Mécanique en 2003, puis une licence en robotique en 2004. Suite à cela, j’ai travaillé dans un centre de recherche en robotique, puis durant 6 ans j’ai été responsable d’un bureau d'étude qui s’occupait d’aménagement VIP d’avions. Je m’occupais alors de concevoir des aménagements intérieurs dans des Airbus et Boeing (150 à 400m2), pour des avions présidentiels et privés (salles de bain, cuisines, salons, chambres...). Les équipes étaient chargées de réaliser les conceptions mécaniques des meubles et modifications, d'après des dessins de designers (Andrew Winch, Edese Doret, Francis Munch, Philippe Starck...). Plus récemment, j’ai été Responsable bureau d'étude Dassault Falcon Service (Nouveau), avec comme mission des modifications d'aménagements intérieurs sur Jet privés Falcon.

Pourquoi avoir choisi de suivre une formation dans notre école?
J'ai choisi votre formation suite à la lecture d'un article vous concernant sur un blog de design. Attiré par le dessin à main levé, c'est un complément parfait à mes activités de dessin industriel informatique. J'ai souhaité approfondir ces compétences pour plus de souplesse et de fluidité. En interface avec des bureaux de design et des équipes techniques, je souhaite me positionner sur une écoute de qualité. Des notions en maitrise des couleurs, des matériaux et des formes me semblent importantes pour améliorer ma culture en design. J'ai vu en cette formation une occasion de reprendre une éducation à mon rythme, le soir et le week-end. La flexibilité proposée m'était indispensable. La vraie qualité de cette formation est la disponibilité des correcteurs.

Où en êtes-vous actuellement dans votre formation?
Je vais prochainement attaquer la seconde phase de ma formation. Après avoir été assez assidu au départ, j’ai été obligé de marquer une pause de quelques mois suite à un changement d'emploi. Je dois aujourd'hui remonter en selle pour terminer le projet de fin de module n°1.

Quels sont vos projets pour le futur?
Je n'ai pas d'objectif de reconversion. Le fait de suivre cette formation est d'abord un plaisir intellectuel et un élément moteur pour les projets personnels d'aménagement de mon appartement. Je prends aussi plaisir à dessiner et fabriquer les meubles de mon entourage. Il me manque également une certaine créativité au niveau des couleurs, pour proposer des idées adaptées aux besoins discutés sur des coins de tables. Ce sont notamment ces compétences que j'espère développer dans les prochains modules.

--

Quelques exemples de travaux pratiques de Nicolas:

Nicolas - Formation Décorateur intérieur EDAA - Etude sur les harmonies colorées 
Etude sur les harmonies colorées: "Sommet enneigé, dernier rayon de soleil avant la nuit..."

Nicolas - Formation Décorateur intérieur EDAA - Croquis à main levée
Croquis à main levée d'une lampe de bureau.

Nicolas - Formation Décorateur intérieur EDAA - Planche d'inspiration
Planche d'inspiration.

Croquis en couleur d'un aménagement intérieur.
Croquis en couleur d'un aménagement intérieur.