logoEdaa Logo - edaa.fr

HAUT DE PAGE

Séverine, graphiste-illustratrice, a réalisé sa formation à l'edaa !

Portraits d'élèves

Le témoignage de Séverine


Séverine, originaire du Nord, a toujours eu une passion pour le dessin et la créativité. Elle a choisi de suivre sa passion en entamant une reconversion professionnelle. Pour atteindre son objectif, elle a réalisé une formation graphisme à l'edaa. Elle nous partage son parcours et son expérience !

🎓 Parcours et reconversion professionnelle

Après un BAC littéraire et un BTS MUC, j’ai poursuivi en me spécialisant dans le domaine des Ressources Humaines. Suite à mon mariage et un déménagement, je ne poursuis pas ce parcours et travaille en qualité de chargée de recrutement au sein de plusieurs entreprises.

À la naissance de mon premier enfant, je décide de stopper mon activité professionnelle pour me consacrer à lui et, lorsque j’avais le temps, m’adonner à ma passion première : le dessin. Les années passent et mon envie de faire quelque chose qui me plaît vraiment revient.

Je crée une première société et personnalise des objets en tout genre (tote bag, trousses, T-shirt...). J’apprends ensuite la couture en autodidacte et ma société devient Môme en Couture pendant quelques années. Ce travail, bien que passionnant, s’avère prenant et encombrant, j'ai donc décidé de cesser mon activité.

Un jour, une amie m’a demandé si je pouvais lui concevoir ses faire-part et menus de mariage. Évidemment, j’ai dit oui et je me suis lancée... Résultat : elle a été ravie ! Selon elle, je devais absolument faire une formation pour me perfectionner et me lancer dans ce domaine car « il y avait quelque chose à faire ». Et après quelques recherches, je suis tombée sur la formation graphiste à l'edaa.
 

✏️ Ma formation à l'edaa

En août 2022, je commence la formation graphiste. Ne travaillant pas à côté, j’ai eu la chance de pouvoir m’y consacrer pleinement et d’avancer à un bon rythme. Mes résultats sont bons dès le départ, ça me motive encore plus et à chaque devoir rendu, j’étais pressée de faire le suivant et d’en apprendre toujours plus ! J’ai beaucoup apprécié la diversité des sujets à aborder. Avoir des bases en dessin m’a beaucoup aidée au départ... J’ai dû surtout m’adapter aux différents logiciels de la suite Adobe, que je n’avais jamais manipulés auparavant.

Mon ressenti quant à cette formation est plutôt positif ; c’est une formation complète qui balaye tous les aspects du graphisme. L’équipe pédagogique est très réactive lorsque l’on fait appel à eux et ils sont d’une aide précieuse lorsque l’on se sent dépassé.

Petit point négatif (car rien n’est jamais parfait), je dois dire que je me suis sentie un peu perdue au moment d’utiliser les divers logiciels. Quand j’ai dû m’y mettre, il y avait peu de cours sur ce sujet... J’ai regardé des tutos en parallèle pour m’améliorer. Par la suite, des tutos ont été ajoutés et cela a complété le contenu des cours. 

Cette formation est très enrichissante et satisfaisante. Je l’ai terminée en octobre 2023, et avec le recul, je suis fière du travail réalisé et j’avais la sensation que je pouvais désormais exercer en tant que graphiste.

Je remercie toute l’équipe de l’edaa ! 😍
 

✅ Après l'edaa

À l’issue de la formation, je me suis lancée en tant que graphiste-illustratrice indépendante et j’ai largement diffusé mes travaux sur les réseaux dans l’optique de proposer mes services à d’éventuels nouveaux clients. En ce sens, j’ai réalisé l’identité visuelle d’une marque de parfum indépendante (L’Eau d’As).


En décembre 2023, j’ai fait paraître via Amazon le livre La petite fille aux Allumettes, après l’avoir illustré à ma manière. J’avais l’envie de remettre ce conte émouvant au goût du jour.
En février 2024, j’ai démarré une collaboration avec l’autrice Marjolaine Pauchet en qualité d’illustratrice. J’ai, en effet, illustré le tome 6 de sa série de livres Anna. Il s’intitule Anna et les croqueurs d’insectes et 4 autres tomes sont à prévoir dans les mois à venir. J’ai repris le travail de l’illustratrice précédente qui, malheureusement, ne pouvait plus poursuivre l’aventure. Le livre a été publié à Pâques.



Aujourd’hui, et pour mon plus grand plaisir, je travaille encore et toujours en étroite collaboration avec Marjolaine Pauchet. Elle a fait appel à moi pour illustrer un recueil de poèmes intitulé Altérité. Un nouveau défi dans un nouveau style, puisqu’il allie illustration et graphisme. L’autrice a souhaité un style d’illustrations en noir et blanc façon ombres chinoises / silhouettes qui fait tout son effet. Ce projet a récemment vu le jour ! 🎉



En parallèle, je réalise également des illustrations portraits de famille personnalisés ; illustrations très appréciées pour leur originalité.

🎯 Mes projets pour la suite

Concernant l’avenir, j’espère pouvoir poursuivre ce chemin si bien commencé et cumuler les expériences tout aussi enrichissantes. J’aime relever les défis et je peux dire aujourd’hui que j’ai gagné en confiance et que je suis beaucoup plus à l’aise dans la gestion de projets quels qu’ils soient.

    

 

Merci Séverine pour ton témoignage ! 🎉

Demande d'infos