L’illustration est de nos jours présente dans de très nombreux domaines. On la retrouve bien évidemment dans l’édition (bandes dessinées, livres pour adultes et enfants, couvertures de livres ou de romans…), mais également dans l'univers de la publicité (affiches, flyers…), ou encore sur de nombreux supports de communication.
Le métier d’illustrateur se pratique le plus souvent en free-lance, avec du travail à la prestation. L'illustrateur dispose alors du statut artiste-auteur et devra dans ce cas savoir se vendre, afin de décrocher ses contrats. Mais l'illustrateur peut aussi travailler comme salarié ou par l’intermédiaire d’agences.
Vous trouverez ci-dessous une présentation des principaux types d'illustrateurs avec leurs particularités et leurs spécificités :
Sa mission est de traduire un texte en image. Il doit faire passer un message par le biais d’illustrations, cela peut être des livres d’art ou pour enfants, des articles de presse ou des publicités et a pour objectif de tout mettre en œuvre pour attirer l’attention de lecteurs.
Il pourra travailler avec des techniques traditionnelles (peinture, collage, gravure…) ou directement sur ordinateur. Enfin, il devra toujours tenir compte du public visé et savoir adapter son style à l’âge et à la catégorie du lecteur.
L’illustrateur pour enfants ou l’illustrateur jeunesse a pour objectif de mettre en image des histoires destinées aux enfants, qui seront publiées dans la presse enfantine. Il doit créer différents univers et personnages, en jouant avec les décors, les couleurs et les matières…
Il doit donc faire preuve d’une grande imagination et redoubler de créativité. Ses dessins devront plaire à la fois aux plus petits et aux plus grands. Il travaille étroitement avec des maisons d'éditions, ou peut choisir l'autoédition depuis quelques années s'il complète ses talents de dessinateur par celui d'auteur.
Doté d’un bon sens de l’observation et d’un excellent coup de crayon, l’illustrateur de presse et d’actualité doit être en permanence à l’affût des nouvelles actualités, car c’est là qu’il va puiser son inspiration.
Il doit également avoir un grand sens de l’humour et de la caricature, afin de réaliser des dessins humoristiques, poussant à la réflexion et à la critique politique ou sociale.
Son rôle est de représenter un problème scientifique complexe par un dessin clair et instructif. Grâce à ses représentations, il facilite la compréhension des lecteurs.
En étroite collaboration avec les équipes médicales et scientifiques, il se doit d'être polyvalent et d’adapter son travail, selon la cible visée (grand public, étudiant…) et le message à transmettre. Des connaissances en anatomie seront assurément un atout dans le milieu médical.
Un dessinateur d'art est un professionnel qui exerce son art à travers le dessin, la peinture, le collage, le numérique et d'autres médias artistiques. La fonction principale d'un dessinateur d'art est de créer des œuvres d'art originales et innovantes. Il travaille les couleurs, les lignes, les formes et les textures pour créer des œuvres uniques et artistiques. Son inspiration peut venir de sources diverses et le dessinateur artistique esquisse souvent son œuvre sur papier ou dans un carnet de croquis pour capturer ses idées créatives avant de créer la version définitive.
De Léonard de Vinci à Salvador Dali, en passant par Escher et aujourd'hui Jean-Charles de Castelbajac, ces artistes ont marqué l'histoire de l'art par leurs dessins et l'ensemble de leurs œuvres.
Le dessinateur de BD ou de manga est un artiste spécialisé dans le dessin de bandes dessinées ou de la version japonaises, les mangas. Il dessine les personnages, les décors pour retranscrire le script écrit par le scénariste. Selon les équipes et le type de bande dessinée, d'autres artistes pourront contribuer à la création d'une bande dessinée, comme le lettreur pour la mise en valeur des bulles ou le coloriste.
Le dessinateur de bande dessinée doit avoir une bonne maîtrise technique du dessin et avoir son propre style, que ce soit pour l'illustration des vignettes que pour une mise en page spécifique. Le mangaka, lui, doit connaître les codes esthétiques des mangas dans son travail pour respecter le style qui se veut différent des BD occidentales.
Et un autre support que le papier a vu le jour, aussi bien pour les bandes dessinées que pour les mangas : le numérique. Les webtoons deviennent de plus en plus populaires et les artistes qui maitrisent les logiciels de dessins vectoriels comme Illustrator touchent ainsi un tout autre public.
La profession de concepteur de personnages est chargée de créer et de définir l'apparence des personnages à travers toutes leurs itérations dans un film, un roman illustré ou un jeu. En étudiant tous les aspects, positions et émotions d'un personnage, le character designer leur donne vie.
Travailler en tant que character designer offre bien plus qu'une simple satisfaction créative : l'artiste pourra s'épanouir dans différents secteurs, comme les jeux vidéos et le cinéma, utiliser une technologie de pointe, collaborer avec d'autres créateurs et artistes, avoir la liberté d'être créatif sur des projets, et même recevoir une reconnaissance pour ses créations.
Le concept artist est chargé de transformer les idées du directeur artistique, les exigences d'un studio de création en dessins traditionnels ou en illustrations numériques à la création d'un jeu vidéo. Il doit penser et dessiner des personnages, des créatures, des paysages ou d'autres objets qui illustrent parfaitement l'histoire du projet.
Pour ce faire, il devra effectuer des recherches minutieuses afin de trouver des sources d'inspiration pour ses propositions, de manière à pouvoir donner vie à l'atmosphère souhaitée par les producteurs. Son rôle est essentiel : sans une représentation visuelle compréhensible, il serait beaucoup plus difficile de communiquer des concepts narratifs dans des jeux vidéo ou dans des films.
Le matte painter est un artiste qui travaille dans l’industrie des jeux vidéo, des films et des séries télévisées. Il est responsable de la création d’environnements virtuels, à l’aide d’outils numériques et d’images réelles. Les matte painters créent des paysages, des décors et des arrière-plans complexes à partir de plusieurs sources visuelles, et aident à créer des mondes réalistes et immersifs.
L’animateur 2D et 3D est un métier qui consiste à créer des images animées et des films à partir de dessins ou de modèles 3D. Il travaille sur des logiciels de dessin et d’animation pour créer des environnements 3D, des personnages et des animations. Les animateurs 2D et 3D peuvent travailler dans des agences de publicités, des bureaux d'études, le cinéma ou la télévision.
Pendant sa formation ou son parcours professionnel, il pourra se diriger vers le motion design en complétant ses connaissances avec les techniques des effets spéciaux notamment.
Le métier d'illustrateur web peut également être apparenté aux métiers du graphisme. En effet, c'est un professionnel spécialisé dans la création graphique pour le web. Sa profession consiste à créer des illustrations, des logos, des icônes et des interfaces utilisateur pour les sites web et les applications mobiles. Son travail est essentiel pour offrir une expérience visuelle riche à l’utilisateur et améliorer la communication visuelle d'un site Internet.
Il peut proposer ses services en tant que freelance ou être salarié dans une agence web pour concevoir des illustrations numériques selon un cahier des charges, ou choisir d'inventer une librairie d'images virtuelles disponibles en ligne.
Le métier de dessinatrice de mode est un travail créatif qui consiste à créer des illustrations pour les designers de mode, les magazines de mode et les entreprises de vêtements. Les dessinatrices de mode doivent être en mesure de visualiser et d'exprimer avec précision les idées des designers, en utilisant leurs compétences artistiques pour créer des croquis détaillés et des illustrations numériques.
Les dessinatrices de mode peuvent travailler dans une variété d'environnements, notamment dans des bureaux, des ateliers ou à domicile. Elles doivent posséder une connaissance approfondie du design vestimentaire, ainsi que des techniques de dessin telles que la perspective, l'anatomie humaine et la coloration.
Les compétences clés nécessaires pour réussir en tant que dessinatrice de mode incluent la créativité, l'attention aux détails et le sens du style. Les logiciels tels qu'Adobe Illustrator sont souvent utilisés pour aider les dessinatrices à créer des illustrations numériques professionnelles.
Son travail diffère de celui de styliste, car celui-ci consiste à sélectionner et à coordonner des tenues pour des photoshoots, des défilés ou des événements. Les stylistes sont également responsables du choix des accessoires tels que les chaussures, les bijoux et autres éléments qui complètent l'ensemble.
"La formation en Illustration de l'Edaa me permet d'explorer divers champs d'intervention du métier d'illustrateur. La variété des sujets traités permet de mieux savoir vers quoi on souhaite s'orienter et amène à affiner le projet professionnel. Les cours sont clairs et bien structurés, mais ce qui me paraît essentiel ce sont les retours de correction des travaux qui permettent de s'améliorer et qui ciblent nos forces et faiblesses, cela permet de travailler avec un retour de professionnels du métier. "
Les métiers en lien avec le dessin sont multiples et les professions présentées ici n'offrent qu'un aperçu des options que toute personne qui aime dessiner peut envisager pour sa carrière professionnelle. Parmi nos élèves en illustrations, nous comptons des décorateurs d'intérieur, des tatoueurs, des enseignants. Appendre les différentes techniques de dessin, traditionnelles et numériques, permettent aussi à certains élèves d'ajouter une compétence supplémentaire à leur CV, à développer un talent pour leur propre compte, d'acquérir un geste ou des connaissances supplémentaires avant de pouvoir intégrer une école d'art, ou de suivre une de nos autres formations artistiques, comme celle de graphiste ou de designer, par la suite ou en parallèle.
Avec Edaa, vous pourrez envisager toute carrière dans le secteur du dessin, car notre formation en illustration à distance propose un programme complet pour comprendre et assimiler toutes les bases du dessin et de l'illustration, sur papier ou en version digitale. Et en devenant élève à l'edaa, vous aurez la possibilité de nous rejoindre au festival international d'Angoulême de bande dessinée, ou au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
La formation en illustration à distance edaa
Le programme de la formation
Les rendez-vous edaa en illustration
N'attendez plus et rejoignez-nous !
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.
Établissement privé soumis au contrôle pédagogique de l'État.
Ecole conforme au décret qualité et référencée par DataDock.