L'ILLUSTRATEUR
Sa mission est de traduire un texte en image. Il doit faire passer un message par le biais d’illustrations, cela peut être des livres d’art ou pour enfants, des articles de presse ou des publicités et a pour objectif de tout mettre en œuvre pour attirer l’attention de lecteurs.
Il pourra travailler avec des techniques traditionnelles (peinture, collage, gravure…) ou directement sur ordinateur. Enfin, il devra toujours tenir compte du public visé et savoir adapter son style à l’âge et à la catégorie du lecteur.
L'ILLUSTRATEUR POUR ENFANTS
L’illustrateur pour enfants ou l’illustrateur jeunesse a pour objectif de mettre en image des histoires destinées aux enfants, qui seront publiées dans la presse enfantine. Il doit créer différents univers et personnages, en jouant avec les décors, les couleurs et les matières…
Il doit donc faire preuve d’une grande imagination et redoubler de créativité. Ses dessins devront plaire à la fois aux plus petits et aux plus grands.
L’ILLUSTRATEUR DE PRESSE ET D’ ACTUALITÉ
Doté d’un bon sens de l’observation et d’un excellent coup de crayon, l’illustrateur de presse et d’actualité doit être en permanence à l’affût des nouvelles actualités, car c’est là qu’il va puiser son inspiration.
Il doit également avoir un grand sens de l’humour et de la caricature, afin de réaliser des dessins humoristiques, poussant à la réflexion et à la critique politique ou sociale.
L’ILLUSTRATEUR MÉDICAL, SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
Son rôle est de représenter un problème scientifique complexe par un dessin clair et instructif. Grâce à ses représentations, il facilite la compréhension des lecteurs.
En étroite collaboration avec les équipes médicales et scientifiques, il se doit d‘être polyvalent et d’adapter son travail, selon la cible visée (grand public, étudiant…) et le message à transmettre. Des connaissances en anatomie seront assurément un atout dans le milieu médical.