Faire un métier passion et devenir décoratrice d'intérieur : c'est ce que cherchait Carole lorsqu'elle a rejoint la formation
Décoration à l'edaa. Elle nous partage son témoignage !
Son parcours
Je m’appelle Carole Grimoult-Lauret, j’ai 39 ans, je suis mariée et maman de 2 petits garçons. Je suis native de l’île de la Réunion, ce petit paradis tropical accueillant où nous avons créé toute notre vie.

Mon parcours est un peu atypique. Je suis avant tout sage-femme et j'exerce en maternité ainsi qu'en salle d'accouchement depuis 2010. Ce métier est incroyablement enrichissant, tant pour la beauté des moments partagés avec les familles que pour l'adrénaline ressentie à chaque instant. Toutefois, avec le temps et la fatigue, je ressentais le besoin d’exprimer le petit grain de folie et de créativité qui me manquait dans cette profession. J’ai d’abord suivi mon conjoint dans la création d’une confiserie Artisanale,
Calicoco, qui revisite les recettes traditionnelles provençales en y apportant des saveurs de l’île de la Réunion. Nous avons développé ensemble une gamme de produits gourmands et j’ai créé en 2022 une jolie boutique qui met en valeur notre marque.

Mais mon attrait pour les belles choses, et ma passion pour le dessin m’ont vite amené vers la décoration. En parallèle de mes deux activités, j’ai cherché comment
en apprendre davantage pour passer d’une simple passion à quelque chose de plus professionnel. Se former à la décoration d'intérieur 🎨
C’est un peu après le Covid que j’ai eu cette envie de remanier ma vie professionnelle. J’ai aussi eu ce déclic, car en passant plus de temps à domicile, on est plus sensible à un intérieur esthétique et fonctionnel au quotidien.
J’ai choisi l'école edaa pour plusieurs raisons :
💻
La flexibilité : il me fallait absolument trouver une formation qui me permette d’évoluer à mon rythme, sans pression. Avec l'edaa, j’ai pu concilier ma vie de famille et mes activités professionnelles avec mes cours.
J’ai évolué très doucement au début, quand ma vie familiale était à prioriser, et j’ai mis un coup d’accélérateur sur la dernière phase. Au total, j’ai mis 4 ans 1/2 avant d’obtenir ma certification. C’est long, mais je préférais rendre des devoirs aboutis, qui me rendaient fière, plutôt que de me précipiter. J’apprécie que
mes référents m’aient toujours encouragé à persévérer. Ils ont su mettre en avant mes compétences sans jamais exercer de pression sur moi.
✏️
Le côté artistique : L’edaa est avant tout une école d’arts appliqués, c’est ce qui m’a fait choisir ce cursus plutôt qu’un des nombreux autres du marché. Le fait d’avoir certains cours en commun avec des graphistes, des illustrateurs, des designers… va booster votre créativité.
👉 L'école m’a apportée des connaissances sur l’histoire de l’architecture et du design, la couleur, les matériaux, l’esthétique, les dessins de plans et de perspectives à la main, la maîtrise des logiciels nécessaires aux rendus visuels (Photoshop, Ilustrator, Sketchup…), la gestion étape par étape d’un projet déco, quelques bases techniques en construction, réglementation, plomberie et électricité.
J’ai aussi beaucoup appris en échangeant avec d’autres élèves sur
les réseaux mis à disposition. Surtout concernant les outils de rendu pour les dessins à la main, les planches d’inspiration et les logiciels de rendus… J'ai aussi pu confronter mes travaux à ceux des autres comme dans une vraie classe même si je suis à 10000 km. J’ai beaucoup aimé les intitulés des devoirs, car ils nous confrontent à toutes les situations réelles qu’on pourrait rencontrer:
un restaurant, une salle de bain, un appartement, une enseigne de mode, une grande maison, un petit bureau…On y travaille les techniques apprises en cours, mais pas que… cela m’a surtout poussé à chercher par moi-même les solutions, les différentes sources d’inspiration et d'étoffer ma culture dans le domaine de l’art et de la décoration. L
a démarche nous rend plus autonomes et plus professionnels.
Son projet coup de ❤️
C’est très difficile pour moi de choisir un devoir coup de cœur : les sujets étaient tellement variés et il me tenait à cœur de rendre des choses abouties à chaque fois !
J’ai toujours proposé des inspirations qui me plaisaient personnellement, comme si je décorais pour moi-même ou pour un proche. D’ailleurs, je me suis très largement inspirée de “la boutique Émoi” pour décorer ma propre confiserie, et de la “maison de campagne” pour l’appartement d’un client et ami.
Extrait du devoir "La boutique Émoi", réalisé par CaroleLe devoir que j’ai pris le plus de plaisir à rendre est le “Duplex étudiant”. Je trouve que dans un premier temps, il s’agit de celui où j’ai le plus appris, sur la démarche créative et professionnelle que doit adopter d’un décorateur, sur la maîtrise des rendus visuels…
Certes, il m’a donné du fil à retordre, notamment à propos du dessin des escaliers (qui est toujours très imparfait à mon goût) ! J’ai aimé proposer deux ambiances très différentes, toutes les deux à la fois décontractées qu’intemporelles: Little surf House : une ambiance bord de mer chill en noir et blanc Rétro feel good : un style vintage douillet et coloré.

Extrait du devoir "Duplex étudiant", réalisé par Carole pendant sa formation Déco à l'edaaPour la petite anecdote, le correcteur m’avait fait savoir qu’il lui était impossible de choisir entre les deux ambiances qu’il affectionnait autant que moi. Il me proposait de les mixer, mais je trouvais que ça perdait tout son sens… j’ai finalement opté pour “la surf house en noir et blanc”.
🤩 J’ai pris beaucoup de plaisir à créer les plans de coupe esthétiques, j’ai dessiné mes perspectives à la main et je me suis entraînée à les coloriser via le logiciel Procreate. J’étais fière de maîtriser cette nouvelle technique très personnelle et j’en ai d’ailleurs fait ma signature aujourd’hui. En effet, j’utilise la plupart du temps les logiciels de conception 3D Stetchup pour avoir des perspectives justes. Puis j’utilise cette trame dans Procreate pour apposer à la main les couleurs, les matières, les petits meubles et la déco… C’est peut-être plus long, mais je trouve le résultat sensible et artistique !
Le lancement de son activité
Je suis en train de créer mon auto-entreprise sous le nom “
La Kazanière", créatrice d’intérieurs” et je me suis vue confier quelques projets stimulants comme la rénovation d’un appartement destiné à de la location saisonnière, ou la déclaration d’un Glacier très coloré…
Projet réalisé par CaroleJ’ai encore du mal à faire le tri entre mes différentes casquettes de Sage-femme, de gérante de confiserie, de maman et de décoratrice… Pour être honnête, cumuler tout ça avec autant de passion, c’est aussi accumuler le manque de sommeil !
🎯L’objectif pour la rentrée serait de me concentrer davantage sur la décoration pour laisser pleinement s’exprimer mon côté créatif. Je m’épanouis réellement dans ce domaine, autant dans les phases de recherche créative, que dans la rédaction de dossiers déco esthétiques où dans la relation que je crée avec mes clients.
J’ai l’impression d’avoir trouvé une voie qui me correspond vraiment, et l'edaa m’a permis de faire de mes passions un métier. Merci !