Vous pensez à devenir infographiste, mais voulez savoir si le métier vous correspond ? Des missions jusqu’aux conditions de travail, en passant par les études, le salaire et les qualités et compétences nécessaires, découvrons tout ce qu’il faut savoir sur la profession !
Qui est l’infographiste ? Quelles sont ses missions au quotidien ? Qu’est-ce qui le différencie d’un graphiste ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’infographiste. Une profession au cœur de la création numérique.
Un infographiste est un professionnel de l’image ayant pour objectif de transformer une idée ou un concept en image. Le tout en respectant une identité graphique donnée. Ainsi, grâce à l’outil informatique, il réalise des visuels à destination de différents supports :
Ses créations permettent de communiquer un message clair et percutant, tout en répondant aux besoins de ses clients.
Les missions d’un infographiste peuvent varier en fonction du secteur, du client ou de l’entreprise pour qui il travaille. Mais en général, il est chargé de :
Si les deux métiers ne font souvent qu’un – surtout dans les petites entreprises, il existe cependant quelques petites différences.
Le graphiste est principalement chargé de la conception globale du projet. Il utilise notamment des logiciels de design graphique comme Illustrator ou Photoshop. Ses compétences sont plus orientées vers la typographie, la composition et la mise en page.
L’infographiste, quant à lui, met en œuvre des idées grâce à des outils numériques tels qu’After Effect ou 3D Studio Max. Il a des compétences plus techniques en matière de modélisation, d’animation et de traitement d’images. Il peut donc intervenir sur plus de supports.
Que vous souhaitiez vous orienter vers l’un ou l’autre de ces métiers, la formation graphiste de l’EDAA peut vous aider ! Grâce à ses cours complets et professionnalisants, elle peut vous permettre de devenir un vrai pro de la création.
Pour devenir infographiste, plusieurs qualités et compétences sont nécessaires. Le métier n’étant pas réglementé, il existe également plusieurs manières de se former. Il est temps de faire le point sur les différentes possibilités !
Un bon infographiste présente un certain nombre de qualités personnelles ou soft skills. Créatif, son imagination débordante et sa bonne culture générale lui permettent de réaliser des visuels originaux.
Curieux, il observe les tendances et comprend les attentes du public. Patience et sens du détail sont par ailleurs des atouts essentiels.
Pouvant être amenés à travailler dans des secteurs très différents, l’infographiste doit par ailleurs avoir une bonne capacité d’adaptation. On attend enfin de lui qu’il soit polyvalent.
L’objectif de la formation graphiste de l’EDAA ? Vous aider à affiner ces qualités et à peaufiner votre démarche créative…
Pour exercer le métier d’infographiste, il est tout aussi indispensable de posséder des compétences techniques :
Des compétences qu’il vous est possible d’aborder ou de développer lors des différentes phases du programme de la formation graphiste EDAA !
Les personnes souhaitant se reconvertir dans l’infographie ont plusieurs voies possibles :
Alors que les cursus scolaires imposent des cours en présentiel pendant plusieurs années, la formation en ligne offre bien plus de liberté. Permettant de se former depuis chez soi et à son rythme, elle est idéale pour les personnes en reconversion professionnelle ou les étudiants.
C’est le cas pour la formation graphiste de l’EDAA ! À visée professionnelle, elle est ouverte à tous. Son objectif ? Présenter toutes les facettes du métier et former des professionnels autonomes dans leurs missions.
Je suis la formation graphiste à l'EDAA et franchement j'adore ! Elle permet de connaître et d'apprendre ou revoir les bases, mais aussi de se challenger grâce aux exercices et aux devoirs.
Les enseignants sont à l'écoute et très réactifs pour des questions ou des corrections de devoirs. Le fait qu'il y ait des rencontres permet aussi d'échanger et d'être conseillé. On progresse à notre rythme.
Dans quelles conditions travaille un infographiste ? Quel est son salaire moyen ? Quels sont les débouchés et les évolutions possibles ? Autant de questions sur le métier d’infographiste qui vont trouver réponse sans plus attendre !
Les infographistes travaillent toute la journée sur ordinateur et tablette graphique. Son environnement de travail est donc essentiellement numérique, avec de nombreuses heures passées devant les écrans.
Bien que les délais soient parfois serrés et impliquent quelques heures supplémentaires, l’infographiste peut se conformer aux horaires de bureau. Qu’il soit salarié ou indépendant, il peut travailler pour :
Ses missions peuvent s’effectuer entièrement à distance, surtout s’il est freelance.
En tant que salariés, les infographistes perçoivent un salaire moyen de 1 875 € bruts par mois. Soit 22 500 € bruts annuels, ou 12,36 € de l’heure. En début de carrière, la rémunération avoisine plutôt les 1 796 € bruts. Elle peut aller jusqu’à 2 250 € bruts mensuels pour les plus expérimentés.
Il est plus difficile de dire combien gagne un infographiste freelance. On peut toutefois estimer que les débutants touchent environ 1 800 € bruts par mois. Avec de l’expérience, leur salaire peut atteindre 3 000 à 3 500 € bruts mensuels.
Source : fr.talent.com
Un infographiste peut trouver du travail dans de nombreux secteurs, dès lors qu’il y a besoin d’une communication visuelle :
Les perspectives d’évolution, quant à elles, sont tout aussi nombreuses ! Un infographiste salarié avec plusieurs années d’expérience peut ainsi prétendre à des postes tels que :
S’il est indépendant, l’infographiste peut fonder sa propre agence et diriger son équipe.
Si le métier d’infographiste est en train de se redéfinir avec l’arrivée de l’IA, il est loin d’être condamné. En effet, il va surtout évoluer vers quelque chose de plus hybride et stratégique. Bien que l’IA génère toutes sortes d’images, de maquettes ou de textures, elle ne remplace pas les esprits créatifs.
Il faudra toujours un regard humain pour garantir la cohérence du projet, et briefer l’IA correctement. Cette dernière doit avant tout être utilisée comme un outil permettant de gagner du temps. Grâce à elle, le temps de production chute, mais le besoin de direction artistique augmente. L’IA ne pense pas visuellement comme un humain. Les entreprises auront donc encore besoin de personnes capables de :
Le métier d’infographiste semble fait pour vous ? Inscrivez-vous sans plus attendre à la formation graphiste de l’EDAA, et préparez-vous à devenir un infographiste professionnel !
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